Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a décidé de répondre à la Confédération africaine de Football (CAF) suite au « mauvais » traitement infligé à plus de 600 supporters de la sélection de la RDC lors de la demi-finale de la CAN contre le pays hôte, la Côte-d’Ivoire qui s’est jouée, mercredi dernier au stade Alassane Ouattara.
Arborant de t-shirts et de banderoles noires portant l’inscription « Stop génocide à l’Est de la RDC », les supporters congolais ont profité du match des Léopards en demi-finale pour faire passer un message fort. Leurs images n’ont pas été diffusées par les chaînes partenaires de la CAF, qui détenaient les droits de retransmission du match.
Au cours de la 124e réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 09 février à la cité de l’OUA, le gouvernement congolais a également déploré la diminution de l’espace réservé aux supporters congolais et aussi le refus d’accès avec les calicots pour dénoncer l’agression rwandaise dont le pays est victime.
Faisant suite à ces allégations, le gouvernement congolais à travers un communiqué lu par le ministre de la communication Patrick Muyaya a condamné l’attitude de la CAF sur la sourde oreille et a décidé de suspendre la participation des Léopards aux activités de solidarité initiées par la CAF.
Cette omission a suscité la colère et l’incompréhension en RDC, où beaucoup accusent la CAF de complicité avec les puissances occidentales aphones face aux massacres qui endeuillent le Nord-Kivu depuis des années. D’autres défendent la position de Canal+ en invoquant la volonté de ne pas politiser le football.
Dans le même ordre d’idée, le conseil des Ministres a mis en garde certains médias internationaux dont France 24 « qui ont écorné l’image de la République démocratique du Congo >
Ce samedi, les fauves congolais jouent la petite finale de la troisième place contre l’Afrique du Sud et tous les regards restent fixés sur ce match aux multiples enjeux.