74 milliards mobilisés pour le Fonds de soutien patriotique du 1er janvier au 10 juin 2024, tel est le montant collecté par les Burkinabè et leurs amis. Une somme qui pourrait largement dépasser la barre des 100 milliards FCFA souhaités par le gouvernement d’ici la fin de l’année selon l’agence d’information burkinabè que donne l’information.
Selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, ce sont 74 milliards de F CFA qui ont été mobilisés au titre de l’année 2024, au profit du Fonds de soutien patriotique», soit 43 milliards collectés au deuxième trimestre qui est encore en cours.
Le ministre a esquissé ce bilan à mi-parcours lundi 10 juin 2024, après avoir reçu une collecte de 58 millions mobilisés par le personnel et les partenaires du ministère des Infrastructures et du Désenclavement.
Cette somme représente 74% des prévisions, à mi-chemin de la fin de l’année. Au premier trimestre de 2024, le Fonds de soutien patriotique était alimenté à hauteur de 31 milliards.
En 2023, 99 milliards FCFA ont été enregistrés au profit de ce fonds, pour des dépenses exécutées à 89,95%.
Le Fonds de soutien patriotique a été mis en place pour la prise en charge et l’équipement des Volontaires pour la défense de la patrie, des supplétifs de l’armée formés au maniement des armes mais aussi au secourisme, aux travaux d’intérêt général et aux droits de l’homme.
Agence d’Information du Burkina