Accueil ACTUALITÉ Malawi : Le vice-président Dr Saulos Chilima, tué dans un accident d’avion...

Malawi : Le vice-président Dr Saulos Chilima, tué dans un accident d’avion avec sa femme et 8 autres personnes

707
0

Le vice-président du Malawi, le Dr Saulos Chilima, et neuf autres personnes, dont son épouse, ont été tués lorsque l’avion dans lequel ils voyageaient s’est écrasé dans la chaîne de montagnes Chikangawa, a annoncé mardi le gouvernement. Le président Lazarus Chakwera a déclaré mardi une journée de deuil national.

“Malheureusement, tous les passagers ont péri dans l’accident”, ont indiqué mardi matin le bureau du président et le gouvernement. La confirmation est intervenue après plus d’une journée d’efforts de recherche dans une zone boisée des montagnes du nord du Malawi. L’avion militaire s’est écrasé lundi matin après avoir décollé de Lilongwe, la capitale du pays.

Chilima, 51 ans, et les autres passagers se rendaient aux funérailles de l’ancien procureur général du pays lorsque leur avion a disparu des radars. Les responsables du trafic aérien ont déclaré que l’avion n’avait pas pu atterrir à l’aéroport de Mzuzu, à environ 200 milles au nord de la capitale, en raison d’une mauvaise visibilité, et qu’il avait été conseillé au pilote de retourner à Lilongwe lorsque l’avion a disparu.

Ce mardi 11 juin sur Facebook, le président du Malawi, Dr Lazarus Chakwera, a annoncé avec une profonde tristesse la mort du vice-président, Dr Saulos Chilima.

Le président a révélé que l’épave de l’avion transportant le vice-président et neuf autres personnes avait été retrouvée, sans aucun survivant.

« C’est avec le cœur lourd que je transmets mes condoléances les plus sincères aux familles des victimes de cet accident tragique, ainsi qu’à toute la nation », a déclaré le président Chakwera.

« Je ne peux qu’imaginer combien de douleur et d’angoisse vous devez tous souffrir en ce moment. »

Le président a rendu un hommage poignant à Dr Saulos Chilima, le décrivant comme un homme d’honneur distinctif, un père et un mari formidable, ainsi qu’un grand patriote qui a servi la nation avec abnégation.

« Je considère que c’est l’un de mes plus grands honneurs d’avoir été son député ces quatre dernières années », a-t-il ajouté.

Les autres personnes présentes dans l’avion étaient Lucas Kapheni, Chisomo Chimaneni, Shanil Dzimbiri, Dan Kanyemba, Abdul Lapukeni, le colonel Sambalopa, le major Selemani et le major Aidin.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here