Accueil A LA UNE Burkina : INSPIR-BF interpelle les autorités à un engagement pour l’amélioration...

Burkina : INSPIR-BF interpelle les autorités à un engagement pour l’amélioration des conditions de vie des acteurs du secteur rural

0

Le réseau International pour le droit à la protection sociale Burkina Faso (INSPI R-BF) a accordé une conférence de presse ce Lundi 23 décembre 2024 à Ouagadougou. Interpeller les autorités concernées sur les insuffisances constatées en matière de mise en application des engagements pris en faveur du monde rural, tel était l’objectif général de cette conférence de presse.

C’est suite au constat des insuffisances de certaines initiatives et engagement pour favoriser le développement économique du monde rural par le ministère de l’agriculture que INSPIR-Burkina Faso se donne pour mission de veiller à la mise en œuvre de ces engagements.

Selon la coordonnatrice de la Mutualité Femme et développement madame SORE/ DAHANY A. Djamila, cette conférence de presse est le lieu de faire le point des engagements déjà respectés , des initiatives mises en œuvre et des insuffisances des engagements pris. Elle rappelle aussi l’importance de mise en œuvre de ces engagements qui y va du bien à l’ensemble la population burkinabé.

INSPIR-BF n’a pas omit de saluer avant tout les efforts consentis par l’Etat burkinabè dans la mise en exécution de certains engagements tels que l’aménagement du foncier à vocation agro-sylvo-pastorale au profit des déplacés internes… Mais il est plus que nécessaire que les travailleurs et travailleuses du monde rural soient dans de meilleures conditions afin de produire abondamment. Car le secteur rural constitue le principal pilier du développement socio-économique du Burkina Faso et occupe une place prépondérante dans l’économie nationale.

Il s’agit ici des engagements que l’Etat Burkinabé a eu à prendre lors des journées Nationales du Paysan en 2019 à Gaoua et à Manga en 2021. De ces insuffisances, on peut rappeler l’engagement d’allouer au moins 10% des ressources publiques à l’agriculture ; et de consacrer à l’élevage au moins 30% des 10% du budget du secteur Agricole conformément aux engagements de Malabo de 2014.

Le réseau International pour le Droit à la Protection Sociale Burkina Faso a été mis en place au niveau nation en Avril 2014 avec l’appellation << Réseau Multi-acteurs de protection sociale>>. Il est devenu en 2019 INPIR et a pour objectif d’œuvrer pour une protection sociale inclusive des travailleurs ruraux, des travailleurs de l’économie informelle des groupes vulnérables. INSPIR-Burkina fait par partie de INSPIR-Afrique de l’ouest qui fait lui-même partie de INSPIR international. Il est présent dans 24 pays et dans (4) continents.

Souad Sankara

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here