Dans la région de Tillaberi, sur la rive droite du fleuve Niger, dans le cadre de l’opération NIYA du 06 au 09 avril 2025, les forces de sécurité du Niger continuent de lutter fermement contre les groupes criminels opérant dans la région.
Ces 72h ont été marquées par une série d’incidents et d’opérations menés pour assurer la sécurité des populations locales.
Le 06 avril, un groupe armé criminel a attaqué le quartier de Makalondi ainsi que le commissariat spécial de Police. L’attaque a provoqué des incendies dans une vingtaine de boutiques et des dégâts aux installations électriques entraînant une coupure d’électricité dans la ville.
Lors de ce drame, deux véhicules civils ont été entièrement détruits par les flammes. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée. Suite à cet incident, les forces de sécurité ont renforcé leur présence dans la ville. Les autorités ont alors appelé la population à vaquer à ses occupations car toutes les dispositions ont été prises pour garantir leur sécurité.
Le 07 avril, un renseignement précis a permis de localiser un poste avancé d’un groupe criminel dans la zone de Goundey. Un détachement des forces de défense et de sécurité a mené une opération offensive aux alentours de la zone. Ce qui a permis de neutraliser treize (13) criminels sans perte ni blessé, côté FDS.
Le poste ennemi qui servait de base logistique pour la fabrication d’engins explosifs improvisés et de harcèlement de convois, a été démantelé. Le même jour à Darabangou, un renseignement a révélé la présence de deux individus armés à moto.
Un détachement des forces de défense et de sécurité a réagi rapidement. Ce qui a permis la neutralisation d’un terroriste et la saisie d’une arme AK 47, d’un chargeur de munitions, d’une chemise treillis camouflée, ainsi que d’une motocyclette.
Plusieurs autres opérations ont été menées avec succès par les vaillants combattants dans le cadre de la défense et la sécurisation du Niger.