Selon des résultats encore provisoires, le candidat du parti de la gauche historique au Cap-Vert (PAICV), l’ex-Premier ministre José Maria Neves, a remporté la présidentielle dès le premier tour, dimanche 17 octobre, dans cet archipel cité en exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest. Son principal adversaire, Carlos Veiga, a reconnu sa défaite.
Le Président de la République élu ce dimanche, José Maria Neves, a assuré qu’il travaillera avec le Gouvernement avec la « loyauté nécessaire » pour relever ensemble les défis auxquels le Cap-Vert doit faire face.
Dans sa première déclaration à la presse, José Maria Neves, qui pendant la campagne électorale a accusé le gouvernement d’avoir soutenu la candidature adverse de Carlos Veiga, qu’il a surnommé « candidat officiel », a déclaré que le président de la République doit désormais travailler non pas pour creuser les blessures de la campagne, mais pour les panser et unir le peuple cap-verdien.
« Il y a un temps pour tout. Il y a un temps pour la dispute et un temps pour le travail. Désormais, le Président de la République doit s’employer non pas à creuser les blessures de la campagne, mais à les panser et à unir le peuple cap-verdien pour faire face ensemble aux défis du Cap-Vert », a-t-il expliqué.
José Maria Neves a déclaré qu’avant de se rendre au siège du candidat, à la Fazenda, il avait eu un premier entretien avec le Premier ministre, Ulisses Correia e Silva, au sujet du résultat de ces élections.
« Je compte pouvoir travailler avec le Gouvernement avec la loyauté nécessaire pour relever ensemble les défis auxquels le Cap-Vert est confronté », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’était également entretenu avec plusieurs membres du Gouvernement.
Le candidat, qui a également été félicité par le président de la République Jorge Carlos Fonseca, a réaffirmé qu’en ce moment le plus grand défi du Cap-Vert est la crise et, par conséquent, affirme que tout le monde doit converger dans une seule direction face aux effets de la crise .
« C’est une victoire pour le peuple cap-verdien. Et je me sens gratifié et ici ma parole est de gratitude au peuple du Cap-Vert pour m’avoir toujours fait confiance et je pense que ma responsabilité est de tout faire pour ne pas trahir cette confiance », a-t-il déclaré.
Dans une première réaction, le premier ministre, Ulisses Correia e Silva, qui est également président du MpD, a déclaré que l’élection de José Maria Neves doit être respectée par tous et a promis une bonne cohabitation pour travailler pour le Cap-Vert à surmonter la phase difficile qui le pays est actuellement confronté à vivre.
Ulisses Correia e Silva a estimé qu’« il est très nécessaire de garantir la stabilité politique » pour faire avancer le pays, affirmant même que c’est une attitude positive de faire un travail positif pour l’avenir.
« Le peuple et les électeurs ont fait leurs choix », a déclaré Ulisses Correia e Silva.
L’ancien Premier ministre, José Maria Neves, a été élu président de la République du Cap-Vert, au premier tour, avec 51,5% (%) des voix, lors de la septième élection présidentielle qui s’est tenue aujourd’hui, selon provisoire et remplacera le président Jorge Carlos Fonseca, qui quitte ses fonctions après avoir effectué deux mandats.