Accueil A LA UNE Affaire Issa Kaou N’djim : Que les Burkinabè optent pour la retenue...

Affaire Issa Kaou N’djim : Que les Burkinabè optent pour la retenue (Da Sié De Bindouté)

222
0

Issa Kaou N’djim est un entrepreneur politique malien qui , dans une émission télévisée, a tenu des propos pas catholics contre le peuple burkinabè et son président. Dans ce contexte politique ouest africain , on ne peut imaginer de telles affirmations. Le journaliste n’a pas du tout recadré son invité.

Issa Kaou N’djim, est un entrepreneur politique par ce qu’il a un parcours assez ambiguë mais tout compte fait il semble vivre de la politique. En effet, il n’est pas à sa première forfaiture. Il était contre la sortie du Mali de la CEDEAO et prometait de quitter le Mali. Mais, il n’a pas bougé.

Cette sortie a été de trop. Le journaliste et ses invités étaient décidé de ternir l’image du Burkina Faso car il n’y avait ni analyse ni respect. N’est pas analyste politique qui veut mais qui peut. Parler politique, c’est connaitre l’histoire politique du pays en question et aussi maitriser les relations internationales. Ce plateau télé a donné un spectacle dans lequel on voit des africains haïr des africains qui se battent pour sortir de la recolonisation. Cela montre a tel point l’Afrique est vulnérable. La France a bien dit que ce sont des africains qui feront ce travail de division , d’humiliation et de subversion internes.

Qui auraient cru que des maliens vont faire un tel travail contre l’AES? Et il a fallu que des autorités burkinabè portent plainte pour que les autorités maliennes se reveillent. Cela ressemble au cas de cet officier superieur malien qui a accusé l’armée malienne des questions de manquement de ” droits de l’Homme” dans un livre dédicacer en presence de certaines autorités maliennes . Mais c’est plutard que les gens se rendront compte que ce n’était pas à l’honneur de l’armée. Le Mali doit tiré des leçons car c’est lui qui a commencé cette lutte contre la recolonisation de l’Afrique. Il a inspiré le Burkina Faso et le Niger. Les maliens doivent continuer de tenir haut ce flambeau.

L’AES doit aussi tirer des leçons. Tant que les presidents de ces pays ne vont pas harmoniser leur politique pour imposer une discipline la France et ses alliés se froteront les mains. On n’a jamais lutter contre l’impérialisme dans le desordre et l’indiscipline. Les notions de liberté d’expression, de droits de l’Homme et autres concepts pièges occidentaux sont les maladies infantiles de l’élite africaine. Donald Trump a battu campagne contre les questions LGBTQ et il a remporté. Personne en Europe et en Amerique n’a dit mot. C’est ça l’Homme d’Etat. Quel respect l’AES impose t il a son peuple. Rien! C’est pourquoi il y a des Issa Kaou N’djim.

Pourtant, le Burkina Faso avait montré l’exemple en interpellant Radio Omega suite aux propos tenus par un de ses invités à l’encontre du Niger. Bref!

Cette affaire est une honte pour l’AES. Je sais que cela a fait mal aux burkinabè. Mais, je voudrais ici appeller tout un chacun à la retenue pour ne pas donner raison à la France et ses endocolons. Le peuple de l’AES doit éviter les divisions et les querelles inutiles. Il faut laisser les institutions regler légalement les comptes de ces fautifs car tous les maliens ne partagent pas les points de vue de Issa Kaou N’djim. Bien au contraire beaucoup se plaignaient de ses manieres de parler et se demandaient pourquoi les autorités ne régissaient pas. Le Burkina Faso n’a pas intérêt à ouvrir un front avec le peuple malien. Des africains vendus, perdus et sans dignité existent partout en Afrique. Il faut savoir géré leur cas.

 

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here