Accueil ACTUALITÉ Agrobusiness au Burkina : M4 Agri Business pour booster les organisations paysannes pour...

Agrobusiness au Burkina : M4 Agri Business pour booster les organisations paysannes pour un développement endogène

2558
0

Aconews.net, dans sa vision de donner une visibilité aux jeunes entrepreneurs Burkinabè, est allé à la rencontre de Moussa Ouédraogo, PDG de M4 Agri Business. Une entreprise spécialisée dans l’agrobusiness basée à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle   accompagne les Organisations Paysannes (OP) et les coopératives dans l’acquisition des semences améliorées, intrants agricoles et l’organisation des ventes groupées. Lisez plutôt !

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise ?

M4 AGRI BUSINESS, est une entreprise spécialisée dans l’agrobusiness créée en février 2023 dont le siège est à Ouagadougou. L’entreprise évolue spécifiquement dans la commercialisation des céréales (Maïs. Riz, Sorgho, Petit Mil, Niébé), des produits oléagineux (Sésame, Amandes de karité, Soja) et des intrants agricoles (fumier, compost, Bocashi, engrais organique, biopesticides). Nous utilisons des pratiques agroécologiques et biologiques résilientes ce qui nous permet de nous positionner sur le marché national et international.

Au-delà de la commercialisation, l’entreprise évolue dans la transformation, la formation et l’accompagnement des initiatives locales. En effet, elle accompagne les Organisations Paysannes (OP) et les coopératives dans l’acquisition des semences, intrants agricoles et l’organisation des ventes groupées afin de faciliter l’évacuation des produits.

L’entreprise compte cinq (05) employés permanent à savoir le directeur général, une secrétaire comptable, une communicatrice et deux techniciens terrains et au moins 10 employés prestataires selon le besoin. C’est une équipe assez jeune et très dynamique ce qui justifie d’ailleurs notre slogan « Notre dynamisme, notre force ! ».

Quels sont vos partenaires à l’échelle nationale et internationale ?

A l’échelle national nos partenaires sont les différentes coopératives et Organisations Paysannes (OP) que nous accompagnons dans la production du sésame écologique, du maïs écologiques, les amandes de karité certifiés « Fair For Life » (FFL).

Ensuite, nous avons des partenaires de mise en œuvre de nos activités tels que l’association Managd Zanga, etc. Enfin, nous avons des partenaires commerciaux comme Burkina Seed pour tout ce qui concerne le sésame, EBT trading pour ce qui concerne le moudre de karité. A l’échelle internationale nous avons NIOTO au Togo dans la ville de Lomé pour l’exportation des amandes de karité.  En Côte d’Ivoire nous travaillons avec Cilagri Cajou pour la commercialisation des noix de cajou.

En quoi votre activité rentre dans le domaine du commerce équitable ?

Notre activité rentre dans le domaine du commerce équitable dans la mesure où nous avons certifié les amandes de karité collectées par les femmes « Fair For Life » par Ecocert.

Certes les autres produits oléagineux (soja, noix de cajou, sésame) et céréales ne sont pas certifiés FFL mais les démarches sont entreprises pour la certification complète de tous nos produits. Cette certification complète de nos produits nous permettra de contribuer plus activement au développement des villages et communes à travers le fonds de développement FFL.

Quelles sont les retombées de vos actions sur les producteurs et sur les populations ?

D’abord à travers notre accompagnement, les producteurs bénéficient de l’acquisition des semences gratuitement pour la production. Aussi, notre accompagnement permet aux producteurs de faire des ventes groupées de leurs produits au niveau du village. Mieux nous nous positionnons en tant que partenaire commercial fiable pour les OP que nous accompagnons.

En outre, à travers notre accompagnement, M4 Agri Business commercialise de la farine de maïs jaune et de maïs blanc dont la matière première est issue des producteurs que nous accompagnons. Cette farine issue d’une production saine et écologique est disponible à Ouaga pour le bonheur de la population Burkinabè.

Quelles sont les perspectives du développement pour les années à venir ?

L’une de nos perspectives, c’est d’accroitre les quantités des semences que nous distribuons gratuitement aux producteurs, surtout dans le contexte difficile que font face les producteurs pour acheter les semences. C’est aussi pouvoir acheter toute la production de OP que nous accompagnons en vue de faciliter l’écoulement total de leurs produits.

Avoir une usine mixte de transformation en quantité suffisante de la farine de maïs, de transformation de l’huile de sésame et de l’huile de soja et la transformation des tourteaux en aliments de bétails.

Pour tout besoin vous pouvez nous contacter au   +226 75 92 84 57 ou au
+ 226 71 87 86 12 par email:  m4agribusiness@gmail.com

Entretien réalisé par Souleymane Ouédraogo

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here