Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a effectué une visite, samedi 12 avril 2025, du barrage de Samandéni dans les Hauts-Bassins, pour une redécouverte de ce site qui possède, selon lui, des potentialités capables de consolider le tourisme interne autour de ce périmètre d’eaux.
Cette visite du barrage de Samandéni va permettre au ministre en charge du tourisme, de toucher du doigt les réalités touristiques qui y existent, afin de faire la promotion du tourisme interne autour de ce plan d’eau.
A l’entendre, le gouvernement burkinabè projette d’apporter d’importants investissements sur ce site pour en faire un véritable port d’attraction touristique pour les Burkinabè et également pour les visiteurs venant d’autres pays.
Au-delà de sa vocation agro-sylvo pastorale, selon lui, le Ministère en partenariat avec le Projet de Développement Intégré de la Vallée de Samandéni (PDIS), entend aménager des espaces de développement touristique et hôtelier à Samendéni. « Nous lançons un appel à l’endroit du secteur privé et nos partenaires qui sont intéressés, à s’engager avec le ministère afin de pouvoir réhabiliter les infrastructures d’accueil et faire de Samandéni un pôle d’attraction », a déclaré le ministre pour lancer un appel aux différents partenaires.
En rappel, cette visite du chef du département en charge des Arts et du Tourisme dans la Vallée, s’inscrit dans le cadre du développement de la composante « Tourisme et Hôtellerie » du PDIS qui comprend la mise œuvre d’un projet pilote autour des berges du barrage de Samandéni à travers la réalisation d’infrastructures. Il s’agit notamment de la construction d’une station nautique, des espaces de loisirs et de restauration, sans oublier l’érection d’établissements d’hébergement.