Accueil ACTUALITÉ Bonne gouvernance urbaine et locale : 42 communes ont été récompensées

Bonne gouvernance urbaine et locale : 42 communes ont été récompensées

131
0

Ce vendredi 19 mars 2021 à Ouagadougou, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a présidé la cérémonie de remise des récompenses des communes lauréates à la compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL). Pour ladite édition, 42 communes urbaines et rurales ont vu leurs efforts de promotion de la bonne gouvernance locale récompensés.


La COPEGOL, est une initiative promue par le gouvernement du Burkina Faso avec l’accompagnement de la Banque Mondiale à travers le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), dans le but de susciter une émulation entre les communes et surtout promouvoir de bonnes pratiques innovantes en matière de gouvernance locale. L’édition 2020, qui concerne la gouvernance au titre de l’année 2019, a livré ses résultats, ce vendredi 19 mars 2021. Elles sont au total 42 communes urbaines et rurales lauréates qui ont vu leurs efforts de promotion de la bonne gouvernance locale récompensés. Les trois premières communes par catégorie ont reçu respectivement une subvention de 25 000 000F CFA pour la première, 15 296 335F pour la deuxième et 13 036 995F pour la troisième. En plus de ces montants, elles ont reçu chacune, une attestation de mérite. Les autres communes lauréates ont reçu chacune un montant de 10 000 000 F CFA. Ce sont des subventions pour réaliser des actions de développement inscrites dans les plans communaux de développement de ces communes lauréates.
Pour le ministre d’Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo, la COPEGOL reste et demeurera un puissant outil que le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour sauvegarder car, dit-il, elle permet de raviver la flamme de la gouvernance vertueuse. « J’ai la ferme conviction que c’est par de bonnes pratiques en matière de gouvernance locale que le bien-être des populations pourra être une réalité », a soutenu le ministre d’Etat tout en invitant les communes lauréates à une bonne et diligente utilisation des subventions en tenant compte des délais du PACT qui est dans son année de clôture. Il a du reste assuré que le gouvernement travaillera à trouver les moyens de pérenniser ses actions au profit des collectivités territoriales afin de booster le développement à la base.
Le représentant de l’association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) Bourahima Sanou a reconnu que la bonne gouvernance est un impératif qui doit guider les mandats des maires.
La représentante de la Banque mondiale, principal bailleur de fonds du PACT, Maïmouna Fam Mbow, a pour sa part annoncé un appui substantiel de 700 millions de dollars pour soutenir l’Etat dans la mise en œuvre de sa stratégie de prévention des conflits et à la résilience par la construction d’infrastructures sociales de bases dans les zones les plus vulnérables pour les trois prochaines années.
Dans le cadre de la COPEGOL 2020, la première commune urbaine est celle de Houndé et la première commune rurale est celle de Komsilga, dans le Kadiogo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here