12 coopératives agricoles de la Boucle du Mouhoun ont reçu le vendredi 17 juillet 2020,  12 tracteurs du Conseil régional. La cérémonie de remise officielle a été présidée par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo et parrainée par le ministre de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro.

Dans l’optique d’accompagner le domaine agricole et accroître la production, le conseil régional de la Boucle du Mouhoun a offert  des tracteurs équipés aux 12 coopératives agricoles de la région, d’une  valeur de 116 400 000 francs CFA.

Selon le ministre de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, patron de la cérémonie, cette initiative du Conseil régional contribuera à accroître les rendements agricoles des bénéficiaires. « Ces tracteurs sont subventionnés jusqu’à 45%. Le coût du tracteur globalement c’est environ 18 millions mais, le tracteur est revendu aux producteurs à 9 millions 700 000 F CFA », a-t-il  expliqué.

Le ministre en charge de l’agriculture remet la clé d’un tracteur à Elisabeth DEMBELE, de la coopérative Siniyassigui de Dédougou

Il a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à une bonne utilisation de ces tracteurs,  au profit de leurs communautés,  afin de pérenniser  l’opération du Conseil régional.

L’octroi de ces douze tracteurs intervient après celui de  six tracteurs, cinq égreneuses et un semoir en 2018,  par  le Conseil régional de la Boucle du Mouhoun.

Le président du Conseil régional, Aboubacar Sanou a assuré que les douze tracteurs ont été acquis sur fonds propres de la collectivité territoriale et ont été attribués aux sociétés coopératives suite à un appel à concurrence. «  La Boucle du Mouhoun est le grenier du Burkina et il y va de sorte que dans le grenier du Burkina, on continue de booster et de  moderniser l’agriculture », at-il expliqué, justifiant ainsi le don de ce matériel de production.

Aboubacar Sanou, président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun informe que le conseil régional entend augmenter le nombre de tracteurs l’année prochaine.

Le Pr Stanislas Ouaro, parrain de  la cérémonie a estimé  que l’agriculture est un maillon essentiel du développement socio-économique du pays, et  s’est réjoui de cette action. « Ces tracteurs vont permettre d’accroître les surfaces cultivables et les rendements », s’est-il exprimé.

Elisabeth Dembélé, de la coopérative Siniyassigui de Dédougou, a bénéficié d’un tracteur. « Cet engin va permettre à notre coopérative d’augmenter substantiellement sa production de niébé. En plus du niébé, nous allons produire du maïs cette année », s’est-elle réjouie.

Les coopératives ont trois  ans pour rembourser les frais des tracteurs. En 2020, la région de la Boucle du Mouhoun a obtenu quarante-six tracteurs de  la part du gouvernement. En rappel, en 2018, le Conseil régional a octroyé six  tracteurs aux coopératives et en 2020, douze tracteurs. Il entend augmenter le nombre l’année prochaine.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *