L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) a organisé un panel de haut niveau sur les droits des consommateurs de l’électricité du Burkina Faso, le vendredi 14 mars 2025 à Ouagadougou. Ce panel initié dans le cadre de la Journée Internationale des droits des consommateurs célébré, le 15 mars de chaque année, a pour objectif général de créer un cadre d’échanges et de réflexion sur les défis et problématiques liés à la protection des droits des consommateurs d’électricité.
Le panel se tient sous le thème : « Le consommateur dans le secteur de l’énergie au Burkina Faso ». Quatre communications seront animées suivies de discussions interactives en lien avec le thème principal au profit des participants.
Selon le président de l’ARSE, Dr Jean-Baptiste Ky, le panel vise à identifier les mécanismes de protection des consommateurs existants, de discuter des problématiques rencontrées par les usagers et d’explorer des pistes pour renforcer les droits des consommateurs d’électricité. Il permettra également d’écouter les consommateurs, de recueillir leurs idées et d’intégrer leurs propositions dans les différentes réflexions et actions pour une meilleure protection de leurs droits.
Il a laissé entendre, que le thème du présent panel reflète une réelle volonté de l’ARSE à mieux encadrer et protéger les droits des usagers du service public de l’énergie. « il s’adresse aussi aux consommateurs, mais aussi aux opérateurs d’énergie, aux structures publiques et privées impliquées dans la fourniture de l’électricité et soucieuses des préoccupations des consommateurs », a-t-il précisé.
Pour le directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’ARSE, Damba Ouoba, panéliste à cette activité, sa communication serait en rapport avec le dispositif spécifique qui est prévu par le Burkina Faso pour la protection du consommateur de l’électricité. «La continuité de la fourniture de l’électricité est un droit pour les consommateurs. Cette rencontre sera une opportunité d’exposer aux consommateurs leurs droits, leurs obligations et voir quels sont les mécanismes qui sont prévus, de voir les insuffisances et qu’ensemble on puisse identifier les propositions de solutions pour leurs meilleures protection.
Rappelons que L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) assure la régulation, le contrôle et le suivi des activités des exploitants et des opérateurs du secteur de l’énergie. Elle a, conformément à la loi n°014-2017/AN du 20 avril 2017 portant réglementation générale du secteur de l’énergie, pour missions entre autres, de veiller à l’application de la règlementation régissant le secteur de l’énergie et de préserver les intérêts des consommateurs et des usagers du service public de l’énergie. A ce titre, le décret n°2020-0278/PRES/PM/ME/MCIA/MINEFID du 16 avril 2020 charge l’ARSE de veiller aux intérêts des consommateurs ou usagers et d’assurer la protection de leurs droits.