Accueil A LA UNE Burkina/commémoration du soulèvement populaire du 03 janvier 1966 : L’UAS demande la...

Burkina/commémoration du soulèvement populaire du 03 janvier 1966 : L’UAS demande la reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats

0

A l’occasion de la commémoration du 59e anniversaire du soulèvement populaire du 3 janvier 1966, l’Unité d’Action Syndicale (UAS) a livré une déclaration le vendredi 03 janvier 2025 à la Bourse du Travail de Ouagadougou.

Dans la déclaration, l’Unité d’Action Syndicale (UAS) a donné sa lecture globale sur la situation actuelle du Burkina Faso. L’UAS a salué les efforts et les sacrifices que consentent les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) en vue d’assurer la sécurité des burkinabè et de leurs biens.

A les entendre, globalement, le contexte est aussi marqué par les atteintes aux droits et aux libertés fondamentaux des citoyens, le renchérissement du coût de la vie couplé à une diminution du pouvoir d’achat.

Mais elle note le retour de certains déplacés internes dans leurs localités d’origine, ainsi que le retour du front des magistrats réquisitionnés de force en août 2024. Mais des populations continuent de subir les attaques de groupes armés terroristes et des villages entiers sont déguerpis.

L’Union d’Action Syndicale dit prendre acte de la nomination du nouveau Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo suivie de la formation de son gouvernement et souhaite que ce nouveau gouvernement s’engage à assurer la sécurité des citoyens sur l’ensemble du territoire national.

Elle demande à ce gouvernement d’œuvrer pour la reprise du dialogue social qui implique les organisations représentatives des travailleurs dans l’adoption des réformes qui concernent leurs conditions et aux réflexions sur les grandes questions de la nation, à suspendre l’enrôlement des travailleurs bénéficiant déjà d’une assurance-maladie.

Dans les jours à venir L’Union d’Action Syndicale compte organiser une conférence publique pour donner sa lecture de la situation nationale.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here