Accueil ACTUALITÉ Lutte contre le terrorisme au Burkina : Un « Commandement des opérations du...

Lutte contre le terrorisme au Burkina : Un « Commandement des opérations du théâtre national » Voit le jour

74
0

Ce jeudi 04 février 2022, le président du Faso le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a annoncé, la création d’un ‘’Commandement des opérations du théâtre national’’, couvrant les frontières terrestres et aériennes du Burkina Faso et avec pour missions, de concevoir, d’organiser et de soutenir les opérations de sécurisation du territoire burkinabè selon l’AIB.

Images (AIB, lefaso.net)

Dans deux autres décrets, le président Damiba a nommé le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni et le lieutenant-colonel Roméo Djassanou Ouoba, respectivement commandant et commandant-adjoint des ‘’opérations du théâtre national’’.

Les décrets permettent à ces commandants, d’exercer leur autorité sur l’ensemble des FDS et des VDP ainsi que les moyens engagés sur le théâtre des opérations.

Le COTN assure aussi la coordination de la défense civile et de la réquisition et de l’utilisation des services, des personnes et des biens nécessaires à la conduite opérations.

«En coordination avec les représentants de l’Etat, le commandement des opérations du théâtre national a autorité pour prendre, toute mesure correspondante aux besoins de la Défense et de la Sécurité y compris les restrictions de libertés de circulation, de l’interdiction de certains moyens de déplacements», précise le décret de création.

 

AIB

Previous articlePropos de P. M’BOMA sur le Burkina   : Mathias TANKOANO réagit
Next articleBurkina Faso : Deux nominations au sein de l’armée par des décrets

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here