Accueil A LA UNE Burkina/économie : Le financement endogène recherché pour la promotion des pôles de...

Burkina/économie : Le financement endogène recherché pour la promotion des pôles de croissance

743
0

Le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, a présidé le mardi 09 juillet 2024 à Ouagadougou, la session ordinaire 2024 du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) tenue sous le thème « Développer une stratégie de mobilisation des ressources financières endogènes pour le financement pérenne des pôles de croissance en vue d’accroître leur contribution à la souveraineté nationale ». cette rencontre a été l’occasion pour les membres du CNPPC, de faire le point de la mise en œuvre de toutes les actions menées au niveau des pôles de croissance, d’identifier les difficultés et de faire des recommandations.


Cette session ordinaire 2024 du CNPPC avait également pour objectifs, d’examiner les propositions de mécanismes pour leur financement pérenne et endogène, d’approuver le Plan d’actions prioritaires 2024 de promotion de ces pôles de croissance, et de donner des orientations pour leur exécution optimale.

Pour le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, les échanges ont permis de savoir que des résultats tangibles ont été réalisés au niveau de certains pôles de croissance, comme ceux de Bagré et de Samendéni. Il a invité les acteurs du secteur privé, notamment les banques, à investir dans les pôles de croissance, ce qui leur permettra non seulement de faire du profit, mais aussi d’accompagner l’Etat dans ses actions de développement.

Selon la coordonnatrice du Secrétariat exécutif des pôles de croissance Monique Bassénewindé YARGA/OUEDRAOGO, de 2011 à 2023, un montant total de 248 462 402 732 F CFA a été injecté par l’Etat et ses partenaires, dans le développement de quatre (04) pôles de croissance : Bagrépôle, Souroupôle, l’agropôle de Samendéni et le Technopôle pharmaceutique à Kokologho. Pour la période 2025-2027, l’estimation de financement des pôles de croissance a révélé qu’il faudra mobiliser annuellement, en moyenne 252 321 748 228 F CFA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here