Accueil A LA UNE Burkina Faso : “Anadolu Industrie” lance la construction d’une usine de production...

Burkina Faso : “Anadolu Industrie” lance la construction d’une usine de production de pâtes alimentaires avec une capacité de 120 tonnes par jour

847
0

Ce jeudi 26 septembre 2024 au cours d’une cérémonie, le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Kyelèm de Tambèla a procédé à la pose de la première pierre de l’usine de production de pâtes et de macaroni Belle Turkey dénommée “Anadolu Industrie” à Koulpélé, commune de Toécé; province du Bazèga dans la région du Centre-sud.

Première du genre au Burkina Faso, c’est une usine de production de pâte alimentaire, d’un coût global de 7 milliards 500 millions de Francs CFA qui contribuera à l’accroissement des revenus de la populations et partant, à l’amélioration de leurs conditions de vie.

En effet, outre la construction de l’usine, un site agricole d’une superficie de 2000 hectares sera emblavé et cultivé par la population qui produira du blé, matière première indispensable au fonctionnement de l’usine, d’où la dynamisation en marche de l’économie locale.

En ce qui concerne la production de l’usine, il y aura au moins cinq types de pâtes alimentaires avec une capacité de production de 120 tonnes par jour.

Selon le premier ministre Dr Apollinaire Kyelèm de Tambèla,  l’acte de ce jour est très symbolique et c’est la matérialisation dans la vision du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. “d’abord la diversification des partenariats, vous aurez remarquez si nous sommes là aujourd’hui, c’est grâce à un partenariat entre trois pays à savoir le Burkina Faso, la Turquie et le Quatar, ce sont nos nouveaux partenaires qui nous accompagnent sur le chemin du développement”.

Le premier ministre a souhaité que d’autres hommes d’affaires et opérateurs économiques Burkinabè emboîtent le pas pour le développement du pays. Il a invité les partenaires aussi a s’engager davantage à accompagner le Burkina dans le processus agricole et du développement industriel.

Le promoteur du l’usine Kassoum Kiendrébeogo, dans son discours, a salué le premier ministre et son gouvernement pour leur accompagnement dans la concrétisation de ce projet qui le tenait à cœur. Selon lui, le choix de Toécé n’est pas un fait du hasard, parce que le gouvernement a un patrimoine dans la zone de plus de 2000 hectares, l’usine sera implantée sur ce site  grâce à la volonté du président du Faso dans sa vision de révolutionner l’agriculture à travers la production endogène.

Pour la représentante des partenaires Najd Chourbaji , cette journée est le fruit d’une collaboration internationale exemplaire. L’ouverture de cette usine symbolise non seulement le lancement d’une nouvelle entreprise, mais aussi le renforcement des liens entre le Burkina Faso, la Turquie et le Qatar, fondés sur la confiance mutuelle, la coopération économique et le respect culturel.

Elle a laissé entendre que, le projet concerne deux usines, une qui va produire des pâtes alimentaires et l’autre qui va fournir la farine de blé. Cette dernière aura une capacité de produire environ 70 tonnes de farine par jour. La minoterie à son tour sera approvisionnée en blé par une production locale assurée par les paysans de la localité. L’usine sera prête et lancera la production du premier paquet de pâtes dans un délai maximum de six mois.

Le président de la délégation spéciale de Toécé Arouna Nanan a fait comprendre que ce projet qui vient à point nommé permettra de résorber des maux tels que la pauvreté à travers la création d’emplois directs et indirects, l’exode rural par le maintien des jeunes dans leurs terroirs, la délinquance juvénile et la faible mobilisation de recettes par l’élargissement de l’assiette fiscale de la commune.

Pour immortaliser la cérémonie, un arbre a été planté par le premier ministre Dr Apollinaire Kyelèm de Tambèla en guise de souvenirs.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here