Accueil A LA UNE Sénégal : Amadou Mahtar Mbow s’est éteint à l’âge de 103 ans

Sénégal : Amadou Mahtar Mbow s’est éteint à l’âge de 103 ans

615
0

Le Sénégal perd un de ses illustres fils. Le Professeur Amadou Mahtar Mbow a été rappelé à Dieu le mardi 24 septembre 2024. Il a été inhumé ce matin du mercredi 25 septembre 2024, au cimetière musulman de Yoff  dans la banlieue de Dakar. 

Universitaire, ancien ministre de l’Education nationale puis de la Culture et ancien Directeur général de l’Unesco de 1974 à 1987, Professeur Amadou Mahtar Mbow, est décédé, hier mardi, à l’âge de 103 ans (1921-2024). «Amadou Mahtar Mbow vient de quitter ce monde dont il été le serviteur toute sa vie. Il fait partie de ceux et celles qui ont mené une vie utile pour le genre humain. A 103 ans, il peut reposer en paix. Que le Firdaws (paradis) soit sa demeure (….)», a écrit le journaliste Mademba Ndiaye dans un hommage sur X.

La triste nouvelle a vite gagné tout le pays et l’étranger avec des pluies de témoignages et d’hommages pour immortaliser la vie et l’œuvre de l’universitaire et homme politique sénégalais. Amadou Mahtar Mbow a fait ses études supérieures en France. Il a enseigné l’histoire et la géographie et a été ministre de l’Education, puis de la Culture, entre 1966 et 1970. Il a été Directeur général de l’Unesco, premier africain à ce poste pendant treize ans et largement contribué à l’écriture de la vraie histoire de l’Afrique.

L’une des empreintes indélébiles de son passage à la Direction générale de l’Unesco aura été sa trouvaille pour l’instauration du Nouvel Ordre Mondial de l’information et de la Communication (NOMIC). L’actualité de ce NOMIC inspirera les organisateurs, en mars 2021, du Centenaire de Amadou Mahtar Mbow, sous le parrainage de l’ancien chef de l’Etat Macky Sall. D’ailleurs, les débats de cet événement marqué par la tenue d’un colloque international et d’une exposition sur la vie et à l’œuvre du Professeur Amadou Mahtar Mbow se sont déroulés sous les signes de : «Amadou Mahtar Mbow, l’éducateur émérite», «Amadou Mahtar Mbow, le visionnaire : actualité du Nouvel Ordre Mondial de l’information et de la Communication (NOMIC) et du consensus» et ‘’Amadou Mahtar Mbow, permanence d’un engagement politique et citoyen».

Auparavant, resté pendant des années en retrait de toute activité politique publique, Amadou Mahtar Mbow a été choisi pour présider, en juin 2008, les Assises nationales du Sénégal, initiées par l’opposition sous l’ancien président Abdoulaye Wade. Après la deuxième alternance qui a porté le président Macky Sall au pouvoir, ce dernier le désignera ainsi pour piloter la Commission nationale de réformes des institutions (CNRI). Le Groupe Sud Communication présente ses condoléances à sa famille et tout le peuple.

Selon notre confrère Lefaso.net, le long combat, national et international, de Pr Amadou Mahtar Mbow lui a valu l’immortalisation à travers la rebaptisation, en 2015, de la deuxième université publique de Dakar en son nom : “Université Amadou Mahtar Mbow (UAM)”. L’UAM est orientée vers les métiers des Sciences et Technologies, des Sciences économiques et de Gestion et des Sciences sociales.

Le 27 février 2024 à Koudougou, Centre-ouest du Burkina, l’Université Norbert-Zongo (UNZ) et l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) scellent un accord-cadre par une signature officielle entre Pr Issa Abdou Moumoula (président de l’UNZ) et Ibrahima Cissé (recteur de l’UAM), les premiers responsables de ces institutions publiques d’enseignement supérieur.

Par cet accord, les deux universités souhaitent, entre autres, des mouvements d’étudiants de l’Université Norbert-Zongo vers l’Université Amadou Mahtar Mbow, et vice-versa, ainsi que la mobilité des enseignants, des étudiants et du personnel administratif entre les deux entités.

Une coopération sud-sud que les deux parties ont saluée et se sont engagées à bonifier.

 

 

 

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here