Accueil A LA UNE Burkina Faso : Charles Kaboré l’ancien capitaine des Etalons football nommé ambassadeur...

Burkina Faso : Charles Kaboré l’ancien capitaine des Etalons football nommé ambassadeur pour le sport ( décret présidentiel )

0

L’ancien capitaine des Etalons, Charles Kaboré a été nommé ambassadeur pour le sport par un décret signe du président du Faso, le capitaine lbrahim Traoré, en date du 15 novembre 2024. A la même date le président du Faso a signé un autre décret portant création de poste d’ambassadeur pour le sport.

Ce décret précise en son article 2 que :  » En lien avec le ministère en charge des sports et celui en charge des affaires étrangères, l’ambassadeur pour le sport contribue à soutenir et faire prévaloir les positions burkinabè sur les grandes questions liées au sport. Cette action s’exerce au sein des instances sportives internationales et des organisations internationales.

L’Ambassadeur pour le sport veille en outre à:

  • mobiliser l’ensemble du réseau diplomatique sur les aspects
    opérationnels des grands évènements sportifs organisés au Burkina
    Faso ;
  • poursuivre le développement de la coopération internationale dans
    le domaine du sport;
  • renforcer l’attractivité du territoire pour les investissements dans le
    domaine du sport.

Selon toujours au terme de ce décret, l’Ambassadeur pour le sport est placé sous l’autorité directe du Président du Faso.

En attendant la lettre de mission du premier Ambassadeur pour le sport du Burkina, l’homme qui détient le record de sélections en équipe nationale de football  (102 sélections), le capitaine Charles Kaboré, voici comment on peut définir la diplomatie sportive. La diplomatie sportive, c’est faire du sport un outil au cœur de la coopération avec les pays partenaires mais aussi d’en faire un outil de rayonnement et d’attractivité à travers l’organisation de grands événements sportifs internationaux. Ces évènements sont des opportunités uniques pour promouvoir une vision et une expertise en faveur d’un sport accessible, inclusif et durable, auprès des autorités étrangères et des acteurs du monde sportif comme du grand public.

Le sport est devenu un outil de coopération majeur dans les relations internationale. La tenue des grands événements sportifs internationaux en Burkina Faso comme le Tour du Faso, contribue à l’intérêt que portent nos interlocuteurs pour approfondir les partenariats dans ce domaine, en particulier dans l’accompagnement et le soutien au renforcement des écosystèmes sportifs dans le monde.

 

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here