Accueil ACTUALITÉ Burkina Faso : Le CNP-NZ dénonce l’usurpation du prix Norbert Zongo par...

Burkina Faso : Le CNP-NZ dénonce l’usurpation du prix Norbert Zongo par Médias & Démocratie

295
0

Le Centre national de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a organisé une conférence de presse pour dénoncer « l’usurpation » du Prix Africain du Journalisme d’Investigation-Norbert Zongo (PAJI-NZ) par leur partenaire à savoir, Médias & Démocratie, une ONG française.

Selon le président du comité de pilotage du Centre national de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) Inoussa Ouédraogo, c’est à l’édition 2021 du Prix Africain du Journalisme d’Investigation – Norbert Zongo (PAJI-NZ) que Médias & Démocratie (M&D) les a approchés pour un partenariat.

Lors de la tenue de l’activité, il y a eu quelques couacs liés surtout à une volonté de M&D d’imposer ses points de vue, notamment sa volonté de voir tous les prix d’or remis par la délégation française, chose que le CNP-NZ a refusé. Mais cette difficulté n’a pas eu d’impact sur la cérémonie. Mais à la fin du processus le CNP-NZ a réclamé une réunion de bilan en vain.

A leur grande surprise, M&D envoi un courrier au secrétariat du PAJI-NZ pour annoncer son insatisfaction sur l’organisation en novembre 2021 en précisant qu’il ne souhaite plus continuer le partenariat.

C’est dans ce contexte que le centre découvre sur le net, un communiqué annonçant du prix, (le Prix Africain du Journalisme d’Investigation) à Dakar organisé par M&D. Pour le président, « Il y a une volonté claire d’usurper un prix que le Burkina Faso organise. C’est du vol, c’est de l’usurpation, c’est de la malhonnêteté… ».

Le CNP-NZ ne compte pas baisser les bras. « Nous allons nous battre et nous n’allons pas nous laisser faire… », a prévenu Inoussa Ouédraogo.

Notons que le CNP-NZ a lancé depuis le 28 janvier 1999, un prix qui récompense les meilleurs journalistes d’investigation, en hommage au célèbre journaliste d’investigation Norbert Zongo assassiné le 13 décembre 1998.

Souleymane Ouédraogo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here