Le Colonel Hamed Hermann Rouamba est le nouveau Chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT). La cérémonie officielle de sa prise de commandement s’est tenue le jeudi 09 janvier 2025 au Poste de Commandement de l’Armée de Terre, sis au Camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, à Ouagadougou, sous la présidence du Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de brigade Moussa Diallo. Il remplace à ce poste le Colonel Théophile Nikiéma.
Dans son allocution le nouveau CEMAT colonel Hamed Hermann Rouamba a eu une pensée pieuse à l’endroit des soldats tombés sur le champ d’honneur et leurs familles. Il a laissé entendre que leur sacrifice restera à jamais gravé dans les mémoires collectives. Ils incarnent avec fierté la devise de l’armée qui est le « Sacrifice pour la patrie ».
Selon le Colonel Hamed Hermann Rouamba son commandement reposera sur les prismes suivants : L’autonomisation des Régions Militaires, pour mieux soutenir les Groupements de forces engagés dans les opérations de sécurisation. Une approche décentralisée, qui permettra d’apporter des réponses plus rapides et adaptées aux réalités du terrain.
La restructuration des corps de troupes, pour mieux développer l’esprit de corps, renforcer le sentiment d’appartenance à une unité, optimiser la gestion administrative et fluidifier les déploiements opérationnels des personnels.
Le renforcement de la cohésion, en multipliant les cadres d’échanges, en améliorant la communication interne et en développant le sport militaire comme outil de fraternité.
L’amélioration des capacités opérationnelles, en adaptant nos formations aux menaces actuelles. Nous poursuivrons une révision stratégique de nos concepts de formation et nous intensifierons notre lobbying auprès du commandement pour poursuivre la dynamique de modernisation de nos équipements. Et pour concrétiser ces aspirations, toute mon énergie, toute ma force et ma détermination seront déployées.
Le nouveau CEMAT compte sur le soutiens de tous pour réussir sa mission. « Aussi Je saurai compter sur tous, pour maintenir, sinon renforcer cet engagement : J’aurai besoin de vos conseils, vos soutiens et vos bénédictions pour que, ensemble, nous remportions de belles victoires dans la dynamique de la reconquête de notre territoire national et la restauration de notre souveraineté »; a-t-il souhaité.
Aperçu du parcours du nouveau CEMAT
Né le 20 septembre 1980 à Ouagadougou, le Colonel Hamed Hermann ROUAMBA a effectué ses études primaires à Houndé et puis à Bobo-Dioulasso avant de rejoindre le Prytanée Militaire de Kadiogo, où il obtint brillamment son Baccalauréat scientifique en 1999. Ce parcours scolaire solide a constitué le socle de sa future carrière militaire et académique.
A/ Formation académique et militaire
Le Colonel ROUAMBA est titulaire de plusieurs diplômes, parmi lesquels :
– Master exécutif en Management des Organisations Sportives obtenu à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) en 2017 ;
– Licence en Finance et Management (Ouagadougou, 2012) ;
– Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive, décroché à Niamey (Niger) en 2008.
Sa formation militaire est tout aussi impressionnante, avec des stages spécialisés dans des centres de formation internationaux. Il s’agit :
– Cours d’État-Major pour l’Afrique (Pays-Bas, 2018) ;
– Cours d’État-Major (à Libreville au Gabon, 2013) ;
– Stage en Leadership et Éthique (Floride, USA, 2021) ;
Et bien d’autres formations en analyse des conflits, médiation, et gestion opérationnelle.
B/ Expériences professionnelles
– Le Colonel ROUAMBA a occupé des fonctions variées et stratégiques tout au long de sa carrière.
– Chef de Corps du 10e Régiment de Commandement d’Appui et de Soutien dans la Première Région Militaire ;
– Directeur Central des Sports des Armées depuis 2019 à nos jours.
– Instructeur et leader reconnu, il a participé à des programmes avancés de management sportif sous l’égide du Comité National Olympique Burkinabé.
C/Engagements opérationnels
Le Colonel ROUAMBA s’est distingué dans plusieurs missions nationales et internationales :
-Officier d’État-Major au secteur Ouest de la Mission des Nations Unies au Darfour de 2014 à 2015 ;
-Chef des opérations lors de l’Opération SEGUERE au Nord du Burkina Faso ;
-Commandant adjoint du Bataillon Gondaal 2 burkinabè déployé à la MINUSMA au Mali ;
– Chef des opérations au sein de l’État-Major de la Force de la
MINUSCA en République Centrafricaine (2021-2023).
À travers ces missions, il a acquis une solide expérience dans la gestion des conflits asymétriques et la coordination des forces multinationales.
D. Distinctions honorifiques
Le Colonel ROUAMBA a été reconnu pour son mérite exceptionnel par plusieurs distinctions :
-Médaille d’Honneur Militaire ;
-Chevalier de l’Ordre de l’Étalon ;
-Médailles commémoratives des Nations Unies avec agrafes Soudan, Mali, et Centrafrique ;
-Chevalier du Conseil International du Sport Militaire ;
-Médaille d’Honneur du CSKA Moscou.
Un leader engagé, le Colonel ROUAMBA incarne un leadership basé sur la rigueur, l’éthique et le service à la Nation. Son parcours témoigne d’une parfaite combinaison de compétences techniques, de qualités humaines et d’une solide expérience de terrain.
Depuis la mise en place de l’état-major de l’armée de terre en 1994, voici les officiers supérieurs militaires qui ont succédé à ce poste : le Colonel Dominique Diendéré octobre 1994 à juillet 2009, le Colonel-major kouamé Lougué de juillet 2009 à avril 2011, le Colonel-major Zoumana Traoré de avril 2011 à novembre 2011, le Colonel Major Oumarou Sadou de novembre 2011 à janvier 2015, le Colonel major Rabiwenga Kaboré janvier 2015 à mai 2017, le Colonel-major Léon Traoré de mai 2017 à fevrier 2019, le Colonel Jules Bationo février 2019 à février 2022, le Colonel Adam Néré février 2022 à avril 2023 et le Colonel Théophile Nikiéma chef d’Etat Major de l’Armée de Terre sortant de avril 2023 à ce jour.