Dans l’objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire au pays des hommes intègres, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a remis ce lundi 6 mai 2024 à Ouagadougou, un important lot de matériels agricoles et d’intrants aux producteurs d’une valeur de 78 297 426 435 francs CFA. Cette cérémonie était placée sous le thème : « Quête de la souveraineté nationale, quelle contribution de l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 ».
Pour que chaque Burkinabè mange à sa faim, les autorités de la transition ont lancé deux grosses opérations en 2023. Celle de l’offensive Agro-pastorale et l’initiative présidentielle pour l’auto-suffisance alimentaire. Ce sont des projets qui ont pour objectif l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au pays des hommes intègres.
Cette vision s’est matérialisée par la remise des équipements agropastoraux et des intrants aux producteurs par le chef de l’Etat estimés à une valeur de 78 milliards 297 millions 426 mille 435 francs CFA.
Le matériels est composé notamment de 400 tracteurs, 710 motopompes, 714 motos pour les agents de terrain, 239 motoculteurs, 68 964 tonnes d’engrais, 10 000 litres de produits phytosanitaires, 10 000 tonnes d’aliments concentrés (SPAI), 18 000 tonnes de semences végétales, 1 000 tonnes d’aliments pour poissons.
Un don pour soutenir les producteurs
« Nous avons lancé deux grosses opérations l’année passée, l’offensive Agro-pastorale et l’initiative présidentielle pour l’auto-suffisance alimentaire. Dans ce cadre, nous avons décidé cette année d’accompagner les producteurs. Le ministère en charge de l’Agriculture avait déjà commencé un processus de labour gratuit de 64 mille hectares dans toutes les régions. En plus de cela nous avons décidé d’accueillir un demi-millier de tracteurs. Pour cette saison, ces tracteurs seront utilisés pour labourer gratuitement les terres. L’objectif c’est vraiment d’accroître l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire», a laissé entendre le président Ibrahim Traoré.
Dans la même lancée, le chef de l’Etat a invité la jeunesse à se mettre au travail et à s’organiser en coopératives pour bénéficier de l’accompagnement du gouvernement qui fournira les semences améliorées et de l’engrais à prix subventionné.
Pour le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, ces équipements et intrants agropastoraux devront permettre « d’accroître la production de façon substantielle et nous permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire ». Il a fait comprendre que c’est un échantillon d’un lot plus important et bientôt livré ce jour. Un autre lot viendra s’ajouter plutard pour le bonheur des producteurs.