Accueil A LA UNE Burkina-France : Trois diplomates français expulsés du Burkina pour activités subversives

Burkina-France : Trois diplomates français expulsés du Burkina pour activités subversives

1166
0

Dans une note verbale datée du 16 avril, le ministère des Affaires étrangères de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur déclare des diplomates Français, dont deux conseillers politiques, persona non grata sur le territoire du Burkina Faso.

Si le contenu de la note verbale ne donne pas de détails sur ce qui leur est reproché, des sources bien informées indiquent que ces trois personnes, ont mené ces derniers temps des activités, en rencontrant notamment des organisations de la société civile, des influenceurs, des hommes d’affaires et des chefs d’entreprise. Selon les mêmes sources des rencontres auraient également été organisées avec des médias burkinabè qui ne serait en phase avec les autorités de la transition.

Les trois diplomates Français sont depuis mardi déclarées persona non grata au Burkina Faso. Elles ont 48 heures pour quitter le territoire. Mais, selon nos informations, l’une des trois personnes mises en cause est déjà partie depuis plusieurs jours.

Rappelons que quatre agents de renseignement français sont toujours en résidence surveillée à Ouagadougou, et ce, depuis plus de 4 mois. Ces derniers avaient été arrêtés le 1er décembre 2023 puis mis en examen et incarcérés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here