Accueil A LA UNE Burkina-Justice : le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana en liberté provisoire!

Burkina-Justice : le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana en liberté provisoire!

307
0

Incarcéré depuis janvier 2022 pour des soupçons de tentative de putsch contre Roch Marc Christian Kaboré, l’influent officier a été mis en liberté provisoire par la justice militaire selon son Avocat Me Paul Kéré que Aconews a joint au téléphone.

Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est poursuivi pour “tentative de déstabilisation des institutions de l’Etat”, “détournement de biens publics, faux et usage de faux, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux”.  Sa demande de liberté provisoire avait été rejetée  par la chambre de contrôle de l’instruction.

Emmanuel Zoungrana avait comparu le jeudi 22 septembre dernier devant la chambre criminelle de la Cour de cassation à Ouagadougou . Après une audience de près d’une heure, la plus haute juridiction du Burkina a statué le 27 octobre , sur la demande de liberté provisoire, c’est finalement le 12 octobre que la décision de le maintenir en prison a été rendue publique.

Ex-chef de corps du 12e régiment d’infanterie commando, basé à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, le lieutenant-colonel, âgé de 41 ans, avait passé le témoin le 21 décembre 2021, avant de regagner Ouagadougou où il attendait une nouvelle affectation.

Outre Emmanuel Zoungrana, une dizaine d’autres personnes – militaires et civils – ont été mises en examen dans le cadre de cette affaire survenue quelques jours avant le putsch du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui a renversé le 24 janvier le président Roch Marc Christian Kaboré. Ce dernier a été à son tour chassé du pouvoir le 30 septembre par le capitaine  Ibrahim Traoré.

 

Previous articleEnvironnement : L’UE adopte une loi pour lutter contre la déforestation mondiale
Next articleSONABEL: Suspension temporaire de l’électricité ce samedi 17 décembre 2022 dans plusieurs zones et localités

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here