Accueil A LA UNE Burkina: La 27e édition du FESPACO se tiendra du 16 au 24 octobre 2021...

Burkina: La 27e édition du FESPACO se tiendra du 16 au 24 octobre 2021 (Conseil des ministres)

36
0

Ouagadougou, 7 avril 2021 (AIB) – Initialement prévu en février et mars dernier puis reporté pour cause de Covid-19, la 27e  édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra finalement du 16 au 24 octobre 2021, selon le Conseil des ministres de ce mercredi.

«Le gouvernement a autorisé et décidé que la 27e  édition du FESPACO va se tenir du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou avec toutes les caractéristiques que vous connaissez», a indiqué ce mercredi le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Ousséni Tamboura.

M. Tamboura, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, s’exprimait à Ouagadougou, au sortir du traditionnel conseil des ministres présidé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Initialement prévu du 27 février au 6 mars dernier, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) avait été reporté en janvier par le gouvernement à cause de la Covid-19.

Selon le ministre porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura, «les données sur la covid-19 permettent de reprogrammer ce festival».

«La mise en œuvre de toutes les activités devront tenir compte des mesures barrières que nous devons conserver même si nous avons des efforts concluants dans la lutte contre la pandémie», a-t-il indiqué.

Pour cette 27e  édition, environ 150 invités sont attendus contre 700 lors de l’édition du cinquantenaire, a indiqué la ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano.

Selon Dr Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano, le budget d’organisation de la manifestation fait plus de 2 milliards de FCFA qui sera supporté par le budget de l’Etat et des partenaires notamment l’Union européenne, la CEDEAO, l’UEMOA, la Chine, la France, la Belgique, Royal air Maroc.

Cette 27e  édition se tiendra sous le thème «Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux talents, nouveaux défis».

«Nous attendions 800 films mais à la date d’aujourd’hui, nous avons plus de 900 films qui ont été enregistrés provenant de 28 pays dont 71 pour le Burkina Faso», a indiqué la ministre Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano.

Elle a assuré que toutes les manifestations qui tournent autour du FESPACO seront maintenues notamment «les rencontres entre partenaires, les cérémonies officielle d’ouverture et de clôture, les rues marchandes, le marché international du cinéma et de l’audiovisuel, le petit FESPACO qui se tient à Bobo-Dioulasso».

Source: Agence d’information du Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here