Accueil ACTUALITÉ Burkina : La police épingle 10 agents du ministère de l’Agriculture et...

Burkina : La police épingle 10 agents du ministère de l’Agriculture et 8 commerçants, pour détournement d’engrais subventionné   

504
0

Suite à des dénonciations, la police judiciaire a interpelé 18 personnes dont 10 agents du ministère de l’Agriculture et 8 commerçants, dans une affaire de détournement d’engrais destinés aux producteurs de la région de l’Est. 

Le chef de service régional de la police judiciaire de l’Est, Zakaria Traoré, au cours d’un point de presse a expliqué que 723 sacs d’une valeur de plus de 21 millions FCFA, ont été saisis, après enquête et suite à des cas de dénonciations de vente d’engrais subventionnés par l’Etat au grand marché de Fada N’Gourma notamment.

Selon l’officier de police, le mode opératoire des détourneurs consiste à rassembler des cartes d’identité de quidams qui seront utilisées comme celles de producteurs demandeurs d’engrais. D’autres acteurs et complices permettent ensuite de soutirer les intrants agricoles puis de les vendre à un prix plus élevé au marché.

Cette interpellation a été rendue possible grâce au système de contrôle mis en place par le ministère de l’Agriculture, a rappelé le directeur général des productions végétale, Prosper Zemba.

« Après notre diagnostic, nous avons mis en place un système de suivi, avec un numéro vert qui a permis de collecter un certain nombre d’informations que nous avons portées aux autorités judiciaires de Fada», a-t-il dit.
Le gouvernement burkinabè est engagé dans une offensive agro-pastorale pour permettre au pays d’atteindre au plus vite l’autosuffisance alimentaire et renforcer la résilience de la population face aux attaques terroristes.

Source : AIB

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here