Accueil ACTUALITÉ Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré reçoit les ministres de l’AES chargés...

Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré reçoit les ministres de l’AES chargés de l’Industrie et du Commerce

0


Une délégation des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce des pays membres de la Confédération des États du Sahel, a été reçue ce jeudi 10 avril 2025 à Ouagadougou par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. La création d’une centrale d’achat des produits stratégiques dans l’espace AES et l’opérationnalisation des recommandations et engagements des Chefs d’État dans les domaines du commerce et de l’industrie, ont été au menu des échanges avec le Chef de l’Etat Burkinabè.

Il faut souligner que ces ministres sont à Ouagadougou dans le cadre de l’opérationnalisation des recommandations et engagements pris par les Chefs d’État de l’AES lors de la signature du Traité instituant la Confédération des États du Sahel, le 6 juillet 2024 à Niamey. Et avant leur rencontre dans la capitale burkinabè, il sont venus prendre des orientations auprès du Chef de l’Etat.

« Nous avons reçu les orientations et les instructions du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et ces orientations et instructions vont être le socle sur lequel, nous allons bâtir nos travaux. L’objectif ultime est la satisfaction des besoins des populations des trois pays de l’AES conformément aux orientations des trois Chefs d’État », a indiqué le porte-parole de la délégation, le ministre malien de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO à l’issue de l’audience.

Le ministre DIALLO a précisé que la rencontre de Ouagadougou se tient autour d’un certain nombre de réformes structurelles qui seront mises en œuvre dans les trois pays de l’AES, de façon à assurer une croissance économique, durable, participative et inclusive dans les trois États.

« Au-delà de ces réformes structurelles, nous réfléchirons aussi à un certain nombre de défis qui se posent à nos États en matière d’infrastructures, d’énergie, de financement et surtout de la digitalisation de tous les process dans nos différentes structures de commerce et d’industrie », a affirmé le ministre DIALLO.

Tout en faisant savoir que l’AES compte également mettre en place une centrale d’achat pour assurer l’acquisition groupée de certains produits stratégiques pour les pays membres, le Porte-parole de la délégation ministérielle a traduit la gratitude de toute la délégation au Capitaine Ibrahim Traoré pour son écoute attentive à leurs préoccupations soulevées lors des échanges de cette rencontre.

 Save as Image