Accueil ACTUALITÉ Burkina : Le COMUD/Handicap renforce la capacité de ses membres sur le...

Burkina : Le COMUD/Handicap renforce la capacité de ses membres sur le leadership et la participation citoyenne

366
0

La cérémonie d’ouverture de la première session de formation des membres des organisations de personnes handicapées sur le leadership et la participation citoyenne s’est tenue ce lundi 13 février 2023 à Ouagadougou au siège du COMUD/Handicap. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Yirwa » qui signifie épanouissement en langue Dioula.

La session de formation permettra aux participants de s’approprier les notions de leadership et de la  participation citoyenne. Elle sera aussi une vitrine pour les personnes handicapées d’analyser les bonnes pratiques sur les moyens d’accroître et de renforcer la représentation des personnes handicapées dans les institutions. Ça sera aussi un lieu pour les participants de formuler des recommandations pour une participation significative des personnes handicapées à la vie publique au Burkina Faso.

Une vue des participants

Pour le représentant de madame la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, il est convaincu que cette formation contribuera à la valorisation et au développement des potentialités des personnes handicapées. Il a invité les participants d’accorder un maximum d’attention pour une meilleure appropriation du contenu pédagogique qui sera délivré par les facilitateurs.

A entendre la représentante de CBM Global, Anne Marie Wédraogo, l’épanouissement des personnes handicapées est le leitmotiv de CBM global, pour ce faire, elle travail à l’avènement d’une société inclusive dans laquelle la voix de tout doit compter. Elle a exhorté à une participation active durant ces deux jours de session de formation pour porter très haut la cause des personnes handicapées.

 

 

Selon le secrétaire permanent du COMUD/Handicap, Kounkorgo Lassimane, cette session de formation va permettre aux participants de s’approprier les notions de leadership et de la participation citoyenne, de présenter aux participants les techniques et les avantages d’un bon leadership, d’analyser les obstacles à l’émergence du leadership des personnes handicapées.

Notons que la formation est prévue du 12 au 13 février 2023 et a regroupé tous les membres des organisations des personnes handicapées du Burkina Faso. Le projet a été financé par CBM global.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here