Accueil A LA UNE Burkina -Musique : le roi de l’Afrobeat et maitre du N’goni Baba...

Burkina -Musique : le roi de l’Afrobeat et maitre du N’goni Baba Commandant a tiré sa révérence

0

Les habitants de Sya et particulièrement ceux du quartier Farakan de Bobo-Dioulasso sont plongés dans le deuil depuis le samedi 25 novembre suite au décès de « Petit Madou » comme ils l’appelaient affectueusement depuis son enfance. 

Baba Commandant, Mamadou Sanou à l’état civil, est né à Bobo-Dioulasso en 1974 où  il était monté sur la scène d’une fête pour danser et chanter. Des années plus tard, c’est à Ouagadougou, en jouant dans la rue, puis dans les cabarets, qu’il a poursuivi sa vie d’artiste, comme il l’expliquait sur RFI en 2015 : « On n’avait pas de moyens, on n’avait pas d’instruments. On tournait quand même et on a réussi à faire des animations dans les cabarets. On jouait, on gagnait 200 F CFA pour acheter des haricots. Cela nous permettait de survivre »

L’artiste, qui avait récemment conclu une tournée américaine bien réussie du 17 septembre au 29 octobre 2023, était retourné sur sa ville de naissance  à Bobo-Dioulasso pour se reposer aux côtés de sa famille. Malheureusement, il ne quittera plus la ville qui l’a vu naître et grandir, la cité de SYA. Il a tiré sa révérence à la fleure de l’âge le samedi 25 novembre.

La musique africaine perd ainsi l’une de ses étoiles les plus brillantes, laissant un vide immense dans le cœur de ses fans et de ses pairs. L’enterrement de baba commandant a eu lieu le dimanche 26 novembre dernier à Bobo Dioulasso. La communauté artistique et les admirateurs se sont rassemblés pour rendre un dernier hommage à ce talent exceptionnel qui a marqué de son empreinte la scène musicale internationale.

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a rendu un vibrant hommage à l’artiste à travers le communiqué ci-dessous.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here