Dans le cadre de la 17ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIE accompagné de son collègue en charge du Commerce a présidé la cérémonie officielle de baptême, des pavillons Arc-en-ciel et celui de la Créativité le vendredi 1er novembre 2024.
Désormais, le pavillon appelé « Pavillon de la Créativité » porte le nom « Pavillon de la créativité Thomas SANKARA » et « Le pavillon arc-en-ciel » est rebaptisé, « Pavillon le Faso ».
Selon le ministre d’Etat, ministre en charge de la Protection sociale, Bassolma BAZIE, l’attribution du nom du père de la révolution Burkinabè à ce pavillon n’est pas un fait du hasard, pour lui, c’est un devoir de mémoire à cet illustre disparu qui demeure dans les souvenirs à travers ses actes. « En 1984, c’est suite à sa réflexion, à ses initiatives qu’il y a eu le germe de tout ce qui a pu pousser après et donner le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou aujourd’hui », déclare-t-il.
A l’entendre, si nous voulons une bonne référence de sacrifice pour le peuple burkinabè et nous reconnaître à travers les actes de Thomas SNAKARA, il doit y avoir un pavillon qui porte son nom. « De sorte qu’on comprenne que nous sommes en train de continuer, de poursuivre les œuvres pour lesquelles il a donné sa vie, et qui doit être l’œuvre de la défense de la patrie, l’œuvre de la conquête de notre souveraineté et de notre indépendance véritable », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est du pavillon baptisé Le Faso qui signifie « la patrie » en langue nationale dioula, il reflète l’importance du patriotisme dans la quête de notre souveraineté. « Dédier aujourd’hui un pavillon de la patrie rebaptisé comme tel, c’est une invite tout simplement à l’ensemble des Burkinabè à comprendre que nous avons davantage à renforcer notre énergie pour aller vers la conquête de notre souveraineté et de notre patriotisme », a-t-il souligné.
Après le dévoilement des nouveaux noms de baptême des deux pavillons, les deux ministres ont procédé à la visite des différents stands d’expositions du SIAO.