Accueil A LA UNE Burkina/Solidarité : La SONABEL et l’APRN volent au secours des personnes déplacées...

Burkina/Solidarité : La SONABEL et l’APRN volent au secours des personnes déplacées internes de Nangtenga

762
0

L’Association pour la Protection et la Restauration de la Nature (APRN) de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), a eu une pensée pieuse à l’endroit des personnes déplacées internes et populations de Nangtenga à travers un don de vivres et non vivres, le mercredi 14 août 2024. C’est un village situé dans la province d’Oubritenga précisément dans la commune de Loumbila.  L’activité a été placée sous la présidence du Directeur Général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, représenté par Noel Soumnéré, directeur du pôle support et ressources de la SONABEL. Ce don, a pour but de soutenir les PDI dans leurs travaux champêtres pendant cette campagne agricole.

Le don estimé à 16 millions FCFA est constitué de 12,5 tonnes de riz, 12,5 tonnes de maïs, 250 kits de dignité, 250 kg de sel, 2 000 boules de savon et 250 litres d’huile.

Selon la présidente de l’APRN Madame Chantal Ouattara, En mars 2024, l’association a organisé  une activité sur la bande verte de Ouagadougou, notamment dans le quartier Zongo, et C’est à l’occasion de cette activité que l’association a été approchée par des représentants des déplacés internes du village de Nangtenga pour une demande de soutien.

« Depuis le mois de mai, nous avons eu beaucoup de rencontres et nous avons vu que le même projet (celui de Zongo, ndlr) ne peut pas être implémenté ici. Pour les PDI de Loumbila, nous avons opté pour un projet en 3 composantes. Une composante agriculture, une composante environnementale et une troisième composante; accès humanitaire », a-t-elle déclaré.

A en croire la présidente, le volet environnemental du projet va toucher 816 personnes, dont 183 femmes, 540 enfants, 96 hommes et 67 familles hôtes démunies.

 

 

Noël Soumnéré, Directeur du pôle support et ressources de la SONABEL et représentant son directeur général dans son allocution a laissé entendre que c’est un plaisir pour la SONABEL de venir en aide au PDI, car ces personnes n’ont pas souhaité être dans ces conditions.

Il poursuit en faisant comprendre, que dans les années à venir, l’APRN va œuvrer de sorte à accompagner les actions du gouvernement dans le cadre de la protection de l’environnement. Pour lui, c’est un devoir de la SONABEL, parce que leur métier, c’est la fourniture de l’énergie et il arrive souvent que la nature soit touchée à travers les lignes électriques d’où cette nécessité de travailler à la protection de l’environnement.

Le représentant de la délégation spéciale de Loumbila a  remercié l’APRN et son partenaire la SONABEL pour la considération accordée aux Personnes Déplacées Internes(PDI) et la population hôte vulnérable, il a par ailleurs invité tous les burkinabè à l’esprit de solidarité agissante.

Le représentant des Personnes Déplacées Internes, M.Tenga Sawadogo a salué les donateurs pour cette pensée positive . «  Avec toutes les difficultés que nous avons subies, ce don va vraiment beaucoup nous aider », A t-il déclaré.

Sankara Sanata stagiaire 

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here