Accueil ACTUALITÉ CAMES-JIDF : Neuf Femmes universitaires d’exception

CAMES-JIDF : Neuf Femmes universitaires d’exception

243
0

Au lendemain de la célébration de la « Journée internationale des droits des femmes », le CAMES dans une publication sur son site internet a rend un vibrant hommage à toutes les femmes universitaires de l’espace CAMES, particulièrement à celles qui occupent des postes à haut niveau de responsabilités dans les activités et programmes statutaires de l’Institution du savoir.

Parmi les 9 femmes honorées figure en bonne place notre compatriote Dr Mamounata OUEDRAOGO épouse BELEM, Maître de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST, Burkina Faso) et Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche — « Changement Climatique (PTR- CC) du CAMES ».

Voici sa Biographie
Maître de Recherche en Écologie — Ethnobotanique au Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) (CAMES — 2011), Mamounata OUEDRAOGO épouse BELEM est Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche changement climatique du CAMES depuis 2019.
Docteur d’État ès Sciences en 2008, elle a une expérience professionnelle de 28 ans dans la recherche forestière au Burkina Faso où elle a été la première femme chercheuse senior avec le grade de Maître de recherches (2011), première femme Directrice du Centre de Recherches Environnementales et de formation (CREAF) de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) (2007 à 2013) et première femme Ministre en charge de l’Eau et des Aménagements hydrauliques du Burkina Faso (2013 — 2014).
De 1994 à nos jours, elle a assuré les fonctions de Responsable de l’Herbier National du Burkina Faso (1999 – 2009), Chef du programme de protection des ressources forestières de l’INERA (1999 à 2007), Membre de l’équipe des 13 experts du Plan d’Action National d’Adaptation (PANA) au changement climatique et de l’inventaire des gaz à effet de serre du Burkina Faso (2003 à 2011).
Depuis 2016, elle est Membre du comité de cadrage du suivi de l’élaboration des Rapports de l’État de l’Environnement du Burkina Faso (REEB) 1, 2,3, 4.
Dr BELEM est auteur de 48 publications dans des revues cotées, 30 documents de vulgarisation et une cinquantaine de communications scientifiques à des colloques, ateliers et séminaires.
Elle est par ailleurs, Officier de l’Ordre National du Burkina Faso.

 

Source : Lecames.org

Previous articleRéunion multipartite syndicats-société civile : La Paix et la sécurité au Burkina, au cœur des échanges
Next articleCompte rendu du Conseil des ministres du vendredi 18 mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here