Les Lions de la Téranga du Sénégal ont remporté dimanche soir au stade Paul Biya d’Olembé de Yaoundé, la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, en battant aux tirs au but les Pharaons d’Egypte par 4 tirs à 2, dans un match à suspens. Temps règlementaire 0-0.
Cette victoire sénégalaise a mis du temps à se dessiner, vu que la star de l’équipe Sadio Mané a raté un penalty en début de match (5e). Les poulains d’Aliou Cissé se sont donc réorganisés pour dominer territorialement les Pharaons.
Mohamed Salah et ses camarades ont subi la furia sénégalaise jusqu’au coup de sifflet final après 90mn de jeu. Place a été faite aux tirs au but, une épreuve que l’Egypte subira pour la 4e fois dans cette compétition.
Une épreuve des nerfs qui se jouent entre deux gardiens de but emblématiques. Du côté sénégalais il y a Edouard Mendy, meilleur gardien du monde et chez les Pharaons, un gardien second choix qui a ravi la vedette au titulaire, désigné homme du match de cette finale.
Deux bons gardiens qui ont bloqué un tir chacun lors de cette épreuve des tirs au but. Le Sénégal sort vainqueur et inscrit du coup son nom dans le cercle restreint des pays qui ont déjà brandi le trophée continental. L’Egypte convoitait un 8 sacre.
Edouard Mendy a terminé meilleur gardien du tournoi pendant que son compatriote Sadio Mané a été désigné meilleur joueur. Le Camerounais Vincent Aboubakar a été le meilleur buteur du tournoi avec 8 réalisations.
La CAN 2021 s’est joué du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. La 34e édition de la compétition se jouera en Côte d’Ivoire en 2023.