Après l’opposition Algérie-Angola qui s’est jouée le lundi 15 janvier 2023, le Burkina Faso et la Mauritanie, les deux autres équipes de la poule D s’affrontaient ce mardi 16 janvier dans le cadre de la 1ère journée des matchs de groupe de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF.
Le résultat du match Algérie-Angola (1-1) est-il l’une des raisons du début de rencontre timide entre Burkinabè et Mauritaniens, c’est la question que l’on pourrait se poser en suivant l’entame de cette rencontre. En effet, le public du stade de la Paix de Bouaké n’a pas eu droit à une rencontre engagée, malgré le soutien des nombreux burkinabè venus soutenir leur onze national.
Avec un léger ascendant psychologique, car vainqueur du match amical qui a opposé les deux équipes lors de la dernière fenêtre FIFA, les garçons de Herbert Vélud prennent la direction du match. Ainsi Blatti Touré et Adama Guira contrôlent le milieu et sont présents à la retombée des seconds ballons. Les initiatives offensives sont laissées à Stéphane Aziz Ky, Alex Mamady Bangré, Cédric Badolo et Mohamed Konaté. Ainsi, Alex Mamady Bangré et Cédric Badolo essaient de passer sur les côtés pour se créer les premières actions dangereuses. Appuyer par Stéphane Ky, Mohamed Konaté esseulé en attaque se montre remuant. Très prudents, les Mourabitounes placent un bloc bas défensif avec l’option de procéder en contre-attaques. Une stratégie payante, car la première frappe cadrée du match intervient à la 6eme minute par Gussouma Fofana. Elle est suivie par celle de Idrissa Thiam.
Dominateur du match sans pouvoir se procurer de véritable action de but, les alertes mauritaniennes réveillent la ligne d’attaque et permet à Mohamed Konaté de placer une tête à la fin du quart d’heure de jeu. Placé dans l’axe des buts adverse, Adama Guira voit sa frappe passée au-dessus des montants de Babacar Niasse. Face à des défenses regroupées et des bocs équipes compact, le match perd en intensité. Cependant le dernier quart d’heure de la 1ère période voit les mourabitounes reprennent le contrôle de la rencontre. Ainsi, ils parviennent par Tanji Hemeya à inquiéter le dernier rempart burkinabè Hervé Koffi à la 28è et 36ème minutes. Profitant de son temps fort, la Mauritanie appuie sur l’accélérateur par Aboubakary Koita sans pouvoir scorer.
Bertrand Traoré sauveur des Etalons
Conscient du danger, le coach Velud dès le retour de la pause procède à des remplacements. Ainsi Alex Mamady Bangré cède sa place à Abdoul Fessal Tapsoba, Mohamed Konaté pour Djibril Ouattara provoquent les occasions de but. Toujours dans l’intention d’ouvrir la marque, les Etalons combinent par petites passes pour transpercer l’axe de la défense mauritanienne. Aziz Ki obtient une opportunité à la 51ème par une frappe excentrée qui permet au portier Niasse de montrer l’étendu de sa classe.
Poussés par les 27896 spectateurs les Etalons reçoivent un renfort de taille, celle de leur capitaine Isidore Bertrand Traoré. Laissé sur le banc par son coach, un peu diminué par une blessure et un temps de jeu très réduit en club, le joueur d’Aston –Villa remplace à la 60è minutes Cédric Badolo. Surveillé comme du lait sur le feu, l’entrée du talentueux n°10 burkinabè permet au protéger d’Herbert Velud de relever sa présence par une frappe à la 81ème minutes. Une entrée qui a le mérite d’être une piqure de rappel pour les garçons du coach Amir Abdou qui inquiètent cependant à la 76ème minutes Hervé Koffi sur une balle placée sur le côté gauche du gardien burkinabè, l’obligeant à sortir le grand jeu.
L’on s’achemine vers une fin de rencontre avec quelques actions dangereuses et un groupe très resserré avec deux matchs nuls, quand sur un dernier rush Issa Kaboré sur son côté droit à la 89ème est victime d’une faute dans la surface de réparation. Interpellé par la VAR, l’arbitre Marocain Jayed Jalal indique le penalty. En capitaine courageux, Bertrand Traoré prend le gardien mauritanien à contre-pied et offre les 3 points au Burkina Faso. Victoire qui permet aux Etalons de prendre la tête du groupe D devant l’Algérie, l’Angola et la Mauritanie. Un succès également permet au capitaine Burkinabè d’offrir la première victoire à son pays en match inaugurale de poule dans une CAN.
Blati Touré malgré une prestation moyenne a été élu l’homme du match par la CAF.