Le Ghana a limogé Chris Hughton de son poste de chef entraîneur après avoir été éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2023). L’équipe de Hughton n’a remporté aucun de ses trois matches de phase de groupes lors de la CAN, récoltant seulement deux points et terminant troisième du groupe B.
Malgré le décevant match nul 2-2 de lundi contre le Mozambique, où il a concédé deux buts dans le temps additionnel, le Ghana avait une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale en tant que l’une des meilleures équipes classées troisièmes.
Mais la victoire 3-2 du Cameroun contre la Gambie plus tôt mardi a ensuite vu le Ghana, quadruple champion de la CAN, éliminé.
“La Fédération ghanéenne de football (GFA) souhaite annoncer que Chris Hughton a été démis de ses fonctions de chef entraîneur de l’équipe nationale senior avec effet immédiat”, indique un communiqué de la GFA mardi soir.
« Le conseil exécutif a également pris la décision de dissoudre l’équipe technique des Black Stars.
“La Fédération ghanéenne de football fournira dans les prochains jours une feuille de route sur l’orientation future des Black Stars.”
La défaite du Ghana contre le Cap-Vert lors de la première journée a été suivie de matchs nuls successifs 2-2 contre l’Égypte et le Mozambique, ce dernier match voyant l’équipe de Hughton concéder deux penaltys dans le temps additionnel et glisser ensuite à la troisième place du groupe.
“Les choses sont très vives en ce moment”, a déclaré le joueur de 65 ans après le tirage au sort du Mozambique. « Il y a du brouhaha dehors. C’est un endroit en colère en ce moment,
« Mais quand vous ne parvenez pas à mener à bien le match, cela devient très difficile. Nos performances n’ont pas été bonnes. Nous avons joué trois matchs, encaissé deux buts à chaque match et nous nous trouvons dans une situation difficile.
« Nous avions un groupe de joueurs qui voulaient vraiment bien faire, mais les performances et les résultats lors de ces trois matchs n’étaient pas assez bons. Mon impact sur l’équipe ne peut être jugé que par les résultats.
« C’était la meilleure opportunité que nous avions de bien faire. Nous avons les joueurs depuis longtemps pour s’entraîner ensemble et nous avions prévu que nous deviendrions plus forts au fur et à mesure que nous continuerions dans la compétition, mais le fait est que ce n’est pas le cas. Mon évaluation de mes résultats est qu’ils n’ont pas été assez bons.
Hughton a initialement rejoint la GFA en tant que conseiller technique en février 2022 et a travaillé aux côtés du entraîneur Otto Addo. Plus tard cette année-là, le Ghana a battu le Nigeria lors de son match de barrage de qualification pour la Coupe du monde pour s’assurer une place au tournoi du Qatar.