Seconde nation la plus titrée (5) de la Coupe d’Afrique des Nations TotaleEnergies CAF, les Indomptables du Cameroun ont obtenu leur qualification pour les 1/8 de finale après avoir battu les Scorpions de Gambie (3-2) à l’issue d’un match renversant au stade de la paix de Bouaké, le 23 janvier 2024.
Dans l’obligation de battre leur adversaire du jour, la bande à Rogbert Song dans un sursaut d’orgueil et un fighting spirit qui caractérise les Lions Indomptables du Cameroun sont venus à bout des scorpions de la Gambie sur la marque de 3-2. Une victoire que ne fut pas facile au regard de l’ascenseur émotionnel donné par les 22 acteurs aux publics et téléspectateurs.
En effet, après une première période intéressante marquée par des tentatives et des occasions franges de buts non concrétisées de part et d’autres, la seconde période, elle a vu l’inscription de cinq (5) buts. Absents contre le Sénégal, Karl toko Ekambi se montre virevoltant. Il est sur toutes les balles, initiateur ou finisseur, il se montre dangereux. Ainsi, il sert son partenaire Georges Kevin Nkoudou à la 49ème minutes qui voit sa reprise terminer sur le montant de Babacar Caye. Revenu avec des vestiaires plus engagé et déterminé, le capitaine Franck Zambo Anguissa étouffe le milieu de terrain gambien. Et sur une de ses inspirations, il délivre une lumineuse passe à Karl Toko Ekambi dans le dos de la défense des scorpions. Sans se faire prier, celui-ci d’un coup de tête ouvre le score à la 57ème minutes. Les lions Indomptables appuient sur l’accélérateur avec Georges Nkoudou qui voit sa frappe détournée en corner.
Décidé à ne pas connaitre une 3ème défaites en autant de match dans la compétition, Tom Saintfiet procède à un double changement. Omar Colley et Yusupha Bobb sortent pour Alieu Fadera et Bubacar Sanneh à la 68ème minutes. Ce renfort permet aux scorpions de revenir dans la partie en se procurant des opportunités par Ali Sowé et Alieu Fadera qui se signale dès son entrée. Un renfort qui permet à la Gambie de revenir au score à 72ème par Ablié Jallow, seul au second poteau qui bat Joseph Ondua. Comprenant que son équipe est out de la compétition, Rigobert Song injecte du sang neuf. Ainsi, Franck Magri donne sa place à Faris Moumbagna. Les scorpions mis en confiance par cette égalisation restent menaçant par Alieu Fadera dont la frappe tutoie le montant droit du dernier rempart des Lions.
Quart de finaliste de la dernière édition, les Scorpions qui n’entendent pas retourner de sitôt à Banjul créent l’exploit et rendent le stade de la paix en ébullition lorsqu’ils marquent leur second but à la 85ème par Ebrima Colley. Soutenus par les vingt-quatre mille spectateurs, les gambiens croient tenir l’exploit de sortir le quintuple champion d’Afrique et l’espoir d’être repêchés comme meilleur 3ème. Mais avec un mental de gagneur à l’image de leur entraineur et suite à des réajustements tactiques, les Lions indomptables reviennent au score sur un CSC à la 88ème de James Gomez.
Revenus de nulle part grâce à ce but, Karl Toko Ekambi et ses partenaires assiègent les buts gambiens. Sur un corner, Christopher Wooh ne trouve pas le cadre, son coup de tête contré fuse avec la barre transversale. La seconde tentative est la bonne. Il s’élève au-dessus des défenseurs gambiens et catapultent le ballon dans les buts pour un renversement que seul le Cameroun et le football peuvent offrir aux amoureux de la discipline. Un but qui donne la qualification, car sur une dernière action la Gambie pense arracher le nul, mais la VAR annule but inscrit de la main. Ainsi, revenant de loin, le Cameroun obtient son sésame qui permet aux Lions Indomptables de sortir de la poule de la mort et d’affronter le samedi 27 janvier 2024, les Supers Eagles du Niger pour les 1/8 de finale.