Dans le cadre de la situation difficile entre le Mali et l’Algérie, des manifestations spontanées de plusieurs organisations de la société civile ont été observées mardi 08 avril 2025 à Bamako, en soutien aux autorités de la Confédération des États du Sahel-AES.
Ces organisations ont protesté devant l’ambassade de l’Algérie au Mali pour exprimer leur indignation et leur mécontentement après la destruction d’un drone des Forces armées maliennes (FAMa) par l’Algérie.
C’est sous un soleil de plomb à plus de 40 degrés à l’ombre que des dizaines d’organisations, mouvements et associations sont venus pour protester contre la destruction d’un drone de l’armée malienne par l’Algérie.
Dans une déclaration, les organisateurs ont rappelé les efforts du Mali pour l’accession de l’Algérie à l’indépendance. Et en outre, ils estiment que rien ne justifie l’acte d’agression d’Alger à part une volonté de protéger les terroristes qui perturbent la quiétude des maliens.
A travers cette mobilisation, les manifestants ont renouvelé leur soutien aux autorités maliennes, nigériennes et Burkinabè. Pour eux, cet acte doit permettre de fédérer encore plus, les peuples de l’espace AES pour une lutte commune.
Par ailleurs, ils ont lancé un appel à la diaspora de la Confédération AES à intensifier le combat patriotique de mobilisation et de sensibilisation à l’international.