Accueil ACTUALITÉ Cancer du sein : Des traitements efficaces possibles pour sauver les femmes

Cancer du sein : Des traitements efficaces possibles pour sauver les femmes

446
0

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein tels que la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Selon les cas, les traitements peuvent avoir différents objectifs ; supprimer la tumeur ou les métastases ; réduire le risque de récidive ; ralentir le développement de la tumeur ou des métastases ; améliorer le confort et la qualité de vie de la personne malade, en traitant les symptômes par la maladie. 

Il arrive parfois qu’un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d’autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie. On peut ainsi, par exemple, réaliser une chirurgie et compléter ensuite le traitement uniquement par une chimiothérapie, ou uniquement par une radiothérapie. Le traitement complémentaire est appelé traitement adjuvant. Son objectif est de compléter l’action de la chirurgie et de renforcer son efficacité. Le choix des traitements dépend du type de cancer dont vous êtes atteinte et de l’endroit où il est situé dans le sein de son caractère unifocal (un foyer cancéreux) ou multifocal (plusieurs foyers cancéreux) ; de son stade au moment du diagnostic ; de son grade ; des éventuelles contre-indications aux traitements ; de votre état de santé général, de votre âge, de vos antécédents personnels médicaux et chirurgicaux et de vos antécédents familiaux, votre avis et de vos préférences. 

Female hands holding pink ribbon on color background. Breast cancer awareness concept

Une proposition de traitements est établie par des médecins d’au moins trois spécialités différentes (chirurgien, oncologue médical, oncologue radiothérapeute, pathologiste…) dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en s’appuyant sur des recommandations de bonne pratique. La proposition de traitements vous est ensuite expliquée au cours d’une consultation d’annonce. Lorsque vous avez donné votre accord sur cette proposition de traitement, ses modalités sont décrites dans un programme personnalisé de soins (PPS). Il peut également vous être proposé de participer à un essai clinique. Vous pouvez en plus faire des auto soins  en Pratiquant des exercices doux sur les conseils du médecin.  Source (Institut National du Cancer)

 Les femmes atteintes du cancer du sein doivent instaurer une bonne alimentation afin d’accompagner la thérapie pour un bon résultat. Elles doivent spécialement consommer des aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les haricots et les légumineuses. Des aliments riches en vitamine D comme le foie de bœuf, le fromage et le jaune d’œuf. Aussi produits laitiers et lait faibles en gras. Il y’a également des aliments aux propriétés anti-inflammatoires comme les épices. Il est aussi important de connaitre les nourritures à éviter comme les boissons alcoolisées, les aliments à forte teneur en sucre comme les sodas, les bonbons et les sucreries. Les aliments à forte teneur en graisses comme les fritures, les biscuits et les aliments transformés. Et les Viandes rouges. 

 Souad Sankara (Stagiaire)

 

 

 

 

 

 

 

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here