Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), à travers l’Observatoire National des Faits Religieux (ONAFAR) en collaboration avec le projet COSED du PNUD, tient un atelier de réflexion sur le discours religieux et la paix au Burkina Faso, les 24 et 25 octobre 2023 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud.
Sous le thème : « Le discours religieux à travers les médias, facteur de cohésion sociale et de paix au Burkina Faso : contributions du REJCOM, de l’UCAP Burkina et de l’UJCEB », l’atelier a ouvert ses travaux ce mardi 24 octobre 2023 sous la présidence de Abdoulazize Bamogo, Président du CSC et en présence de Mme Ouo Abibata Bamouni/Traoré, secrétaire générale représentant Mme la gouverneure de la Région du Centre-Sud, et de M. Lamine Diop représentant du représentant résident du PNUD au Burkina et de Hadja Habibou Ouattara/Ouédraogo, présidente de l’ONAFAR et de la Première vice-présidente représentant Mr le PDS de Manga. Mme Guiguemkoudre /Kafando Adèle.
Cet atelier de réflexion a pour objectif principal d’élaborer un plan d’action annuel conjoint de la CEBN, de la FAIB et de la FEME pour le renforcement de la contribution des médias confessionnels et des productions médiatiques à caractère confessionnel au raffermissement de la cohésion sociale et de la paix au Burkina Faso.
En plus de rapprocher les professionnels des médias et de la communication appartenant à ces trois organisations que sont, le Réseau des Journalistes et communicateurs Musulmans du Burkina Faso, (REJCOM-BF), l’Union Catholique Africaine de la presse (UCAP Burkina) et L’union des Journalistes et Communicateurs Evangélique du Burkina (UJCEB), l’atelier de Manga permettra de proposer des actions pertinentes à mettre en œuvre à travers les médias et les acteurs médiatiques du Burkina pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la paix à travers l’activité des médias.
Il s’agira également au cours de cet atelier d’impliquer davantage les médias confessionnels dans la recherche de la paix, le maintien de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Burkina. A travers un panel animé part des experts venus des trois faîtières religieuses et des travaux de groupe, la cinquantaine de participants à l’atelier devrait proposer un plan d’actions qui sera finalisé plus tard et soumis à des partenaires qui vont faciliter sa mise en œuvre pour garantir la cohésion sociale et la paix au Burkina.