Accueil ACTUALITÉ Célébration de la nuit du destin chez les Soufis: La cohésion sociale...

Célébration de la nuit du destin chez les Soufis: La cohésion sociale au cœur de la commémoration

136
0

Le samedi 8 mai 2021 à Ouagadougou, la communauté musulmane soufis du Burkina a commémoré la “Nuit du destin” ou Laylatul Qadr. Cette célébration est placée sous le thème : “Rôle des Soufis dans la réconciliation nationale”. Les soufis du Burkina ont aussi axée leurs prêches sur l’importance de la “Nuit du Destin” et la “Zakat fitr”. C’était en présence du guide spirituel Cheick Moaz Ouédraogo.

la « Nuit du Destin » ou « Laylatul-Qadr » en arabe est l’un des temps forts de la foi musulmane. Une nuit de prière et de récitations du Saint Coran, les musulmans soufis du Burkina ne sont pas en reste Ils ont commémoré la révélation du Coran au prophète Mohammed, de 22 heures jusqu’à la prière de l’aube.

Guide spirituel Cheick Moaz Ouédraogo,

Selon le guide spirituel Cheick Moaz Ouédraogo, président de la communauté Soufi du Burkina, Laylatul-Quatr est une nuit bénite meilleure que mille mois, c’est une nuit ou toute demande à Dieu est automatiquement exaucée. Il est revenu aussi sur la Zakat fitr, qui signifie une aide en vivres, en matériels et même en finance pour les personnes vulnérables. La Zakat fitr doit se faire avant la prière du Ramadan.

Une vue des fidèles à cette célébration

Sur le volet réconciliation nationale il dit ceci “en temps que promoteur et prédicateur de la paix depuis belle lurette, je peux vous dire que la cohésion sociale n’est pas un mot mais un comportement. La cohésion sociale va de pair avec la réconciliation nationale et le pays des hommes intègres en a besoin. Quelques soit notre ethnie nous devons nous respecter. Depuis 2001 je prônais déjà la cohésion sociale, la tolérance religieuse et l’acceptation de l’autre, vu l’engagement de tout les bords religieux, vu aussi l’engagement du chef de l’État, je suis satisfait et c’est déjà un pas de gagné.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here