Home A LA UNE Commercialisation du Faso Dan Fani : Les pagnes labellisés désormais disponibles

Commercialisation du Faso Dan Fani : Les pagnes labellisés désormais disponibles

12
0

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat en collaboration avec la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) a procédé à une cérémonie officielle du lancement de la commercialisation des pagnes Faso Dan Fani labellisés le vendredi 12 Février 2021 à Ouagadougou. Cette cérémonie est un symbole fort dans le processus de commercialisation des pagnes tissés au Burkina Faso. La cérémonie a été présidée par la ministre déléguée, chargée de l’Artisanat Louise Anne Go et le directeur général de la maison de l’entreprise Lancina Ki.

Une vingtaine de structures remplissant les différentes conditions ont reçu ce vendredi 12 février 2021, les agréments à l’utilisation du Label Faso Dan Fani au cours d’une cérémonie officielle de lancement de la commercialisation des pagnes Faso Dan Fani labellisés.

Un moment que ces tisseuses dudit pagne attendaient impatiemment pour pouvoir commercialiser leurs produits en bonne et due forme.

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) considère que cette cérémonie de lancement de la commercialisation des pagnes Faso Dan Fani labellisés est un défi d’un engagement commun à la promotion locale, qui est une fierté pour les burkinabè.

Pour le ministre Harouna Kaboré par la voix de son représentant Louise Anne Go ministre déléguée, chargée de l’Artisanat, la labellisation de ce pagne a été un long processus et une expérience inédite pour le Burkina et pour la sous-région.

 

Le Label Faso Dan Fani.

Le label est accompagné d’un mécanisme de suivi-contrôle et de vérification dument élaboré par le dispositif CERTICOD de la MEBF. Selon Mme Go, le label est un gage de qualité et un moyen de création de revenu supplémentaire et d’emplois.

Germaine Compaoré, SG de la fédération nationale des tisseuses du Burkina.

Pour la secrétaire générale de la fédération nationale des tisseuses du Burkina Germaine Compaoré, le label Faso Dan Fani va permettre de limiter les fraudes et faire la différence entre le vrai du faux.

Désormais, les consommateurs peuvent et sans risque de confusion se procurer les pagnes Faso Dan Fani labellisés auprès des structures agrées à l’utilisation du Label Faso Dan Fani.

Lancina Ki remercie le ministre Kaboré pour sa confiance renouvelée en la MEBF.

M. Ki a rassuré le ministre Harouna Kaboré et les acteurs du monde de l’artisanat que la MEBF mettra tout en œuvre pour le bon fonctionnement du dispositif mis en place pour la sécurisation et la traçabilité du Label Faso Dan Fani.

Avant de déclarer lancé la commercialisation des pagnes Faso Dan Fani labellisés, Mme Go se dit persuadée, qu’avec cette dynamique amorcée, les populations burkinabè feront de la filière textile et habillement, un maillon essentiel de la production et la consommation locale, le socle du développement endogène du Burkina Faso.

En vue  de permettre aux acteurs de la filière textile, d’avoir les agréments à l’utilisation du Label Faso Dan Faso, un deuxième appel à candidature a été lancé avec pour date limite, le 26 février 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here