Le Conseil National de l’Economie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a organisé une conférence publique sur les moyens de prévention du VIH/SIDA et des IST dans le cadre du plan d’action 2024, le lundi 13 janvier 2025 à Ouagadougou. Cette cérémonie a connu la participation du président du CNEI-BF, Salifou Nikièma, du contrôleur interne du SP/CNLS-IST Saidou Rouamba et des personnes du monde associatif, œuvrant dans la lutte contre le VHI/SIDA et les IST au Burkina Faso.
L’économie informelle constitue de nos jours une opportunité de saine occupation de la jeunesse et de toute la population active. Elle est source de création d’emplois et de richesses dans la plupart des pays en développement comme c’est le cas au Burkina Faso où elle occupe 93,9% de la population active du pays selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD). cette grande partie de la population est aussi exposée à des fléaux sociaux que sont les maladies épidémique , le chômage, la pauvreté et d’autres fléaux.
Selon une étude réalisée par l’INSD en 2008, le taux de scolarisation des acteurs du secteur informel était de l’ordre de 11,10%. Ce faible taux n’est pas sans conséquences sur la propagation d’idées préconçues et non favorables à la dynamique de lutte contre le VIH/SIDA et les IST dans ce milieu.
C’est dans cette optique que le Conseil National de l’Economie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) en partenariat le SP/CNLS-IST ont mis en place une initiative de sensibilisation des jeunes sur les moyens de prévention du VIH/SIDA et des IST à travers des causeries éducatives dans des supports adaptés sur la réalité du VIH-SIDA et les IST et sur les mesures de prévention.
Selon le président du CNEI-BF, Salifou Nikièma, les sites retenus pour ces sensibilisations de proximités sont les marchés et yaars, les gares routières, les rues et autres grands sites de regroupements des travailleurs du secteur informel à l’intérieur des localités du Centre-Nord, du Plateau Central et du Centre-Sud ; régions qui sont concernées par le plan d’actions de l’année 2024. Pour la région du Centre, il va consister à organiser des conférences publiques de sensibilisation sur les moyens de prévention du VIH/SIDA et des IST, au profit des élus, personnes ressources, responsables d’associations, leaders coutumiers et religieux.
Pour le contrôleur interne du SP/CNLS-IST, Saidou Rouamba, les gens pensent que le VIH est fini. On ne voit plus les sensibilisations azimuts. Mais avec le comportement actuel de la jeunesse, il y a un risque de rebond de l’épidémie. D’où la nécessité de ramener encore les sensibilisations au centre, surtout une sensibilisation plus axée sur les besoins des jeunes. « L’économie informelle regorge beaucoup de jeunes non-scolarisés et c’est pour cela que le SP/CNLS-IST a jugé utile de s’appuyer sur cette structure, en vue de toucher une grande partie de la population.