Accueil ACTUALITÉ Construction d’une centrale nucléaire au Burkina : La feuille de route et...

Construction d’une centrale nucléaire au Burkina : La feuille de route et les termes de collaboration avec la Russie signés

1524
0

La feuille de route fixant, les différentes étapes du processus de réalisation d’une centrale nucléaire au Burkina Faso ainsi que les termes de la collaboration avec la partie russe, ont été signés ce mardi 26 mars à Sotchi en Russie.

Le document a été solennellement paraphé par le Ministre de l’Énergie des Mines et des Carrières Yacouba Zabré GOUBA et le Président Directeur Général de la société ROSATOM Alexey LIKHACHEV.

La signature de ce document constitue un tournant vers la concrétisation de ce rêve que nourrit le Burkina Faso tout entier  celui de tourner définitivement la page des déficits énergétiques.

Il s’agit selon le Ministre Yacouba Zabré GOUBA, d’un “acte fort qui traduit la volonté ferme du Président Ibrahim TRAORÉ d’assurer à notre Pays sa souveraineté énergétique.”
Dans l’entretien qu’il a eu avec Alexey LIKHACHEV, le Ministre GOUBA a évoqué les attentes pressantes de la partie burkinabè de voir se mettre en place les premiers jalons pour le déroulement de cette feuille de route. Une impatience bien comprise par le partenaire Russe qui s’est dit immédiatement disponible à accueillir d’ici le mois de septembre, les premiers stagiaires.

Les deux partenaires ont pris l’engagement à l’issue d’une séance de travail de haut niveau, à tout mettre en œuvre pour diligenter la signature de trois Mémorandum relatifs à la formation, à l’acceptabilité publique du projet et à l’infrastructure nucléaire d’ici au mois de juin 2024.

Direction de la Communication et des Relations Presse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here