Accueil A LA UNE Coopération : Les OSC satisfaits du programme ” Voix pour le changement”

Coopération : Les OSC satisfaits du programme ” Voix pour le changement”

18
0

Après cinq (5) ans de mis en œuvre, le programme “Voix pour le changement” est arrivé à terme. La cérémonie de clôture est intervenue le mercredi 16 décembre 2020 à Ouagadougou. Cette cérémonie a connu la présence du 1er vice-président du l’Assemblée Nationale Maître Bénéwindé Stanislas Sankara représentant le Président Alassane Bala Sakandé.

Pour permettre aux Organisations de la Société Civile (OSC) d’exprimer efficacement leur point de vue dans un contexte dynamique et de plus en plus global, l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV), avec l’appui financier du Ministère Néerlandais des affaires Etrangères a adapté entre 2016 et 2020 le projet « Voice for Change Partnership Programme (V4CP) ». Un projet focalisé sur le renforcement des capacités des OSC .

Ce sont neuf (9) OSC dont la coopérative de Prestation de Services Agricoles-Coobsa (COPSA-C), la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPAB), la Plateforme d’Action pour la Sécurisation de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) qui ont bénéficié du programme V4CP.

Depuis le démarrage du programme, plusieurs activités de renforcement des capacités ont été organisées. Il s’agit entre autres de l’acquisition de compétence en plaidoyer, l’utilisation de preuve, le leadership personnel, la durabilité organisationnelle, le changement climatique au profit.

Mme Félicité Somé remercie les initiateurs du Programme V4CP

A la cérémonie de clôture de ce programme, la représentante des OSC Félicité Somé a exprimé leur satisfaction à l’endroit de SNV, de l’Institut International de Recherche sur les politiques Alimentaires (IFPRI) et à l’ambassade des Pays Bas.

« Le programme Voix pour le changement prend fin aujourd’hui mais nous pouvons dire que ce n’est que le début », foi de Mme Somé.

Madame Jeannette DE REGT directrice Pays SNV au Burkina a souhaité que les acquis soient conservés et que la dynamique de redevabilité qui a été entamé par ce programme de plaidoyer collaboratif basé sur les évidences soit poursuivie pour un changement systématique et un développement durable du Burkina Faso.

« Le projet est fini mais votre collaboration, votre dynamisme et votre détermination à aller de l’avant doit être encore plus grande », a-t-elle conseillé.

Maitre Bénéwindé Stanislas Sankara a félicité les OSC pour leur implication dans le programme V4CP

Aux regards des résultats engrangés et des défis qui restent à relever, Maître B. Sankara présent, à cette cérémonie a aussi souhaité que l’SNV puisse toujours accompagner les OSC à donner plus de Voix afin que le Burkina Faso atteigne la sécurité alimentaire, nutritionnelle et que l’accès aux services de qualité en énergie renouvelable soit une réalité au pays des hommes intègres.

Il s’est réjoui des résultats auxquels les OSC ont déjà parvenus à travers leur implication et leur participation actives aux différentes tribunes qui touchent le développement.

« Félicitation pour l’esprit de collaboration et d’entraide. Je salue cette initiative et vous exhorte à continuer pour une prise en compte effective de vos aspirations », a salué Maître B. Sankara

Avant de déclarer close le Programme Voix pour le Changement au Burkina Faso, M. Sankara a renouvelé l’engagement du gouvernement burkinabè à accompagner les OSC au-delà de ce programme pour le bonheur des populations.

Le programme V4CP a été initié par  l’SNV et l’ IFPRI, financé par le ministère Néerlandais des affaires Etrangères et mis en œuvre par les OSC sur les thématiques sécurités, alimentaires, nutritionnelles, résilience pastorales et énergie renouvelable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here