Accueil ACTUALITÉ Décès du directeur du protocole de la Primature: Le Premier ministre Lassina...

Décès du directeur du protocole de la Primature: Le Premier ministre Lassina Zerbo salue la mémoire du disparu

123
0

Décédé ce lundi 17 janvier 2022 de suite de maladie, Kirakoye Moubasséra, précédemment directeur du protocole de la Primature, a été conduit cet après-midi dans sa dernière demeure, au cimetière de Kamboinsin, à Ouagadougou. Il était accompagné d’une foule immense de parents, amis, connaissances et une forte délégation de la Primature. Le premier responsable de l’Institution, Lassina Zerbo, est allé s’incliner sur la dépouille mortuaire de celui qui a marqué les esprits des travailleurs de la Primature, ainsi que son entourage.

Il a plu à Dieu de rappeler à lui, Kirakoye Moubasséra, tôt dans la matinée de ce 17 janvier 2022. Cette triste nouvelle, comme une trainée de poudre, a créé “une onde de choc” au-delà de la Primature, l’Institution qui l’a vu évoluer comme protocole. Après la levée du corps à la morgue de l’hôpital de Bogodogo, suivie du transfert au domicile familial à Kossoghin, il a été accompagné à sa dernière demeure, au cimetière de Kamboinsin.

Mais avant, le Premier ministre Lassina Zerbo est allé lui rendre un dernier hommage et apporter du réconfort à sa famille. Le chef du gouvernement était accompagné d’une forte délégation de la Primature, pour saluer la mémoire d’un collaborateur qui aura passé une grande partie de sa vie au service de cette institution.

Au cimetière, l’oraison funèbre a été lue par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, monsieur Nwin-nog ti Luc Hien pour qui la disparition de Kirakoye Moubasséra “laisse un grand vide dans la famille de Primature, tant notre peine est immense”.

Ses collègues retiennent de lui, un homme « bon, sociable, serviable, doué d’une courtoisie sans faille, homme qui savait partager la joie de vivre autour de lui », de l’avis du directeur de cabinet. Mais, comme on le dit, « Dieu a donné Kirakoye Moubasséra et il l’a repris à l’heure qu’il a voulue », a-t-il dit. Le Directeur de cabinet a, au nom de Son Excellence Monsieur Lassina Zerbo, Premier ministre et la grande famille de la Primature, « apporté, l’hommage d’une triste compassion et d’une juste reconnaissance, pour les fidèles et loyaux services rendus à notre Institution, ainsi qu’à la nation entière ». Et aux membres de sa famille, il leur a demandé de “sécher les larmes et accompagner le défunt dans leurs prières, dans la foi en Allah, le Saint, le juste et le Miséricordieux, afin qu’il repose en paix”.
Celui-là qui nous a quitté aujourd’hui est né le 20 mai 1968. Il a été intégré dans la Fonction publique le 01 avril 1998 en qualité de cadre des relations publiques et mis à la disposition du Premier Ministre d’alors. Il accomplissait ses tâches avec dévouement, amour, abnégation et professionnalisme. Ce qui lui a valu d’occuper ces postes de responsabilités : attaché de mission en 2002, directeur du protocole par intérim en 2003 puis confirmé Directeur du Protocole en 2007. Son ardeur au travail lui a également valu des distinctions honorifiques. Il est fait Chevalier de l’ordre national en 2013 et Officier de l’ordre de l’Etalon en 2019.
Proto, que ton âme repose en paix!

Previous articleLoroum : Le déplacement des populations se poursuivent
Next articleCAN-2021 : l’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga pour une première !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here