Accueil A LA UNE Décoration des édifices abritant les missions diplomatiques : 70 œuvres acquises pour...

Décoration des édifices abritant les missions diplomatiques : 70 œuvres acquises pour faire voyager la culture burkinabè

0

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a organisé une cérémonie de remise officielle des œuvres d’art au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, le 21 mai 2024 à Ouagadougou. Pour la 4e édition, cette activité a pour objectif la décoration des édifices abritant les missions diplomatiques du Burkina.

 

Quelques œuvres qui seront transmises dans les ambassades pour l’identité culturelle du Burkina

Ce sont au total soixante-dix (70) pièces originales composées de sculptures, de peintures et de Batiks, de photographies et de dessins d’art qui ont été offertes par le ministère de Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. En effet, ces chefs-d’œuvre feront la promotion des valeurs culturelles et la construction d’une identité nationale, dont c’est la vision du gouvernement Burkinabè. « Cette décision fait suite à une volonté gouvernementale qui a pour finalité de soutenir de manière forte, la création artistique dans la filière des arts plastiques et appliqués et de susciter la consommation des productions artistiques nationales » témoigne le ministre d’Etat Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Les deux ministres admirant les œuvres

En ce sens « la mise en œuvre de ce mécanisme qui est la conséquence des conclusions du rapport de l’étude d’impacts de la culture sur le développement social et économique du Burkina Faso, permet d’une part de constituer un patrimoine artistique contemporain, témoignant ainsi du talent et de la dextérité de nos créateurs, et d’autre part, de promouvoir les arts visuels qui, de nos jours, ont plus que jamais besoin d’initiatives publiques pour se développer » ajoute-t-il.

Les ambassades pour véhiculer l’identité culturelle burkinabè

Le ministre d’Etat, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, dans son discours, explique le choix stratégique de mettre dorénavant ces œuvres d’art, au sein des ambassades.« Le choix stratégique de mettre exclusivement à la disposition de nos ambassades cette collection se justifie par une volonté d’une part de faciliter l’accès aux œuvres d’art à nos compatriotes et d’autre part à conférer une identité culturelle à ces édifices aux fins de la diffuser et de les valoriser. » a laissé comprendre le Ministre d’Etat. C’est ainsi que, en plus d’avoir une fonction décorative, ces chefs-d’œuvre véhiculent des enseignements, des messages et des valeurs sociétales et culturelles du pays des hommes intègres.

Des pièces pour mettre en valeur la culture burkinabè

Déjà bénéficiaires lors des éditions 2015 et 2021, le ministère des affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, témoigne sa satisfaction face à un tel acte stratégique. Ainsi, le ministre Jean Marie Karamoko, a pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour faciliter la transmission dans de meilleures délais des œuvres aux représentations diplomatiques identifiées. Il continue en rassurant sur le plus grand soin et une meilleure exploitation de ces précieuses créations.

Abdoulaye Kaboré, artiste sculpteur fondeur, vice-président de la fédération des arts plastiques et appliqués.

Désormais, chaque année les sculpteurs auront la salle des conférences du ministère des affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, pour des expositions. Une belle opportunité pour ces artistes sculpteurs de promouvoir leurs œuvres. Cette décision n’a pas laissé indifférent Abdoulaye Kaboré, artiste sculpteur fondeur, vice-président de la fédération des arts plastiques et appliqués. « C’est une opportunité pour nous, nous remercions le ministère des Affaires Étrangères pour cette initiative. Cela nous permettra de faire la promotion de nos œuvres. Déjà avec la situation sécuritaire difficile, nous avons des difficultés même à présenter nos œuvres. Cette opportunité est à point nommé » conclu-t-il.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here