Accueil A LA UNE Digitalisation de l’administration publique au Burkina : Le Gouvernement lance « FASO...

Digitalisation de l’administration publique au Burkina : Le Gouvernement lance « FASO ARZEKA »

0

Le jeudi 30 janvier 2025 à Ouagadougou, le ministère de l’Économie, des finances et de la prospective, à travers le Trésor public, a procédé au lancement officiel de la plateforme nationale de paiements numériques dénommée « FASO ARZEKA ». La cérémonie, était placée sous le patronage du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre chargée de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané, des partenaires techniques et financiers et des acteurs du monde financier.


« FASO ARZEKA » est une plateforme de paiement qui vise à moderniser et optimiser la gestion des finances publiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies. C’est un moyen de payement numérique multicanal et très fiable. Elle a interconnexion avec les plateformes de Mobile Banking, Mobile Money, GIM-UEMOA, VISA et Mastercard, FASO ARZEKA offre une solution fluide et inclusive aux citoyens burkinabè.

Elle est accessible sur l’ensemble du territoire national et disponible sous plusieurs formats. C’est une solution qui va permettre de réduire les déplacements et les temps d’attente des citoyens dans les administrations, elle va optimiser le recouvrement des recettes publiques et consolider tous les moyens de paiements numériques existants sur une plateforme et une gouvernance unique, améliorer la visibilité sur les recettes de l’administration et promouvoir l’inclusion financière.

Selon le premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, « FASO AZERKA » est conçue pour tous les citoyens. Elle simplifie les interactions avec l’Administration, et offre un service moderne accessible et sécurisé. « Je vous invite à vous l’approprier afin de vous épargner les longues distances, et les risques liés à vos transactions financières dans le cadre de l’acquittement de vos impôts, taxes, etc. », a-t-il déclaré.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here