Accueil A LA UNE Élections au Burkina : Les régulateurs membres de la Plateforme de l’UEMOA...

Élections au Burkina : Les régulateurs membres de la Plateforme de l’UEMOA chez le président de la Commission de l’UEMOA

94
0

Présents à Ouagadougou dans le cadre des élections couplées du 22 novembre, des présidents d’instances de régulation de la communication membres de la Plateforme de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Guinée Conakry ont rendu une visite de courtoisie au président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdallah BOUREIMA, ce mardi 24 novembre 2020. La délégation était conduite par M. Fodié TOURE, président de la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali et président en exercice de la Plateforme.

Comme il est de coutume entre les autorités de régulation de la communication membres de la Plateforme de l’UEMOA et de la Guinée Conakry, les présidents de ces instances sont venus apporter leur soutien à leur homologue du Burkina Faso dans l’observation des élections couplées du 22 novembre 2020. En fin de séjour, ils sont allés rendre une visite de courtoisie au président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdallah BOUREIMA. La délégation était conduite par M. Fodié TOURE, président de la HAC du Mali, président de la Plateforme, et composée des présidents de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Bénin (Rémi Prosper MORETTI) et du Togo (Pitalounani TELOU), du président du Conseil supérieur de la communication (CSC) du Niger (Kabir SANI), du Vice-Président du CSC du Burkina Faso (Abdoulazize BAMOGO), et des Conseillers du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) du Sénégal et de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de la Côte d’Ivoire (Mme Carmen MERHEB) et de leurs collaborateurs.

La délégation a adressé un plaidoyer au président de la Commission de l’UEMOA afin qu’il soit son avocat auprès des hautes autorités communautaires pour solliciter leur accompagnement. « C’est un plaisir pour moi de vous recevoir chez vous » a introduit Abdallah BOUREIMA, en guise de bienvenue à la délégation. En effet, la Plateforme de l’UEMOA et de la Guinée Conakry a émis le vœu que, à l’instar d’autres organisations communautaires, elle puisse bénéficier des avantages liés à ce statut.
Le président TOURE a expliqué au président de la Commission que leur organisation a travaillé à produire des textes dans ce sens. Et lui a remis les documents qui permettront de mieux cerner les contours des activités des instances de régulation pour pouvoir déterminer dans quelle mesure la Plateforme pourra bénéficier de l’accompagnement de la Commission.
Avant la photo de famille qui a immortalisé la rencontre, le président de la Commission de l’UEMOA a conclu en ces mots : « Nous allons vous soutenir ».

La direction de la communication et des relations publiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here