Accueil ACTUALITÉ Elections au Nigeria : les résultats commencent à tomber après un vote...

Elections au Nigeria : les résultats commencent à tomber après un vote serré

262
0

Les premiers résultats ont commencé à tomber lors des élections générales les plus compétitives du Nigeria depuis sa transition vers la démocratie il y a 24 ans.

Crédit Photo : AFP

Le scrutin de samedi s’est déroulé relativement bien mais a été entravé par des retards et quelques cas de violence.

Les résultats d’un seul État sur 36 États et d’un territoire de la capitale fédérale ont été annoncés.

Le candidat du parti au pouvoir All Progressives Congress, Bola Ahmed Tinubu, a remporté le petit État d’Ekiti, dans le sud-ouest du pays.

Mais il est encore trop tôt pour prédire qui remportera la présidence.

L’annonce des résultats est intervenue plus de 24 heures après la fermeture officielle des bureaux de vote, malgré un nouveau système électronique destiné à accélérer la publication des données des bureaux de vote.

Le retard a alimenté les rumeurs de jeu déloyal dans un pays avec une histoire de trucage des urnes et d’achat de votes.

Les partis des deux principaux candidats de l’opposition, l’ancien vice-président Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire, et le troisième candidat surprise, Peter Obi du Parti travailliste, ont condamné ce retard.

La commission électorale s’est excusée pour la lenteur du nouveau système électronique, blâmant les problèmes de démarrage.

Le prochain président nigérian devra relever un certain nombre de défis, notamment une économie en difficulté et une insécurité croissante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here