Accueil A LA UNE Energie : Une société chinoise basée au Ghana propose de fournir l’électricité à...

Energie : Une société chinoise basée au Ghana propose de fournir l’électricité à la SONABEL à partir du gaz naturel liquéfié

699
0

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a accordé, le mardi 28 mai 2024, une audience à une délégation conduite par le président directeur général de SUNON ASOGLI POWER (GHANA) LIMITED COMPAGNY, YANG QUN.

La délégation de SUNON ASOGLI POWER (GHANA) LIMITED en concertation avec le ministre de l’énergie

Selon la direction de la communication du ministère de l’énergie, YANG QUN et sa délégation disent être venus présenter à l’autorité leurs projets. Il s’agit de la possibilité de prospecter et de développer des centrales à gaz au Burkina Faso.

YANG QUN, le premier responsable de cette compagnie basée au Ghana, a fait comprendre que l’objectif de sa structure est de fournir de l’électricité à SONABEL depuis le Ghana en utilisant du gaz naturel liquéfié.

Ce choix est motivé par le fait que cela permettra à la SONABEL de produire de l’électricité à des prix compétitifs, à des tarifs relativement bas par rapport aux HFO et au DDO qui sont fortement subventionnés.

Le DG de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo a participé à l’audience en compagnie des conseillers techniques du ministère.

De l’avis du directeur général de la nationale de l’électricité, Souleymane OUEDRAOGO, l’idée est de pouvoir produire de l’électricité, tout en permettant à l’Etat de ne pas être éprouvé par les subventions qui sont actuellement accordées à la SONABEL. « Compte tenu de l’urgence dans laquelle nous sommes et du niveau de puissance qui est attendu, pour le développement de telles infrastructures, un délai de deux ans leur est accordé pour la réalisation de ce projet qui fournira entre 200 et 500 mégawatts » a-t-il laissé entendre.

La centrale thermique de Sunon Asogli, également appelée la centrale d’Asogli, est une centrale thermique au gaz naturel de 560 MW située au Ghana. Elle appartient à Sunon Asogli Power Ghana Limited et a été la première installation de production d’électricité privée dans l’histoire du Ghana.

La centrale thermique de Sunon Asogli a été mise en service en 2010 et appartient à la société privée Sunon Asogli Power Ghana Limited. L’entreprise des investisseurs chinois est détenue à 60% par la Shenzhen Energy Group Limited et à 40% par la China-Africa Development Fund.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here