Accueil ACTUALITÉ Engagement patriotique et de participation citoyenne : La SONABEL, l’ONEA et la...

Engagement patriotique et de participation citoyenne : La SONABEL, l’ONEA et la SONABHY se prêtent à l’exercice par une journée de salubrité et de remise de matériels 

876
0

Dans le cadre des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne lancées par le président Ibrahim Traoré, la SONABEL a organisé conjointement avec l’ONEA et la SONABHY, une opération de salubrité et de remise de matériel de jardinage aux 80 groupements et associations de femmes, de PDI et de riverains installés sur le bosquet de l’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN), le samedi 06 avril 2024, au niveau de la ceinture verte de Ouagadougou sise au quartier Zongo, dans l’arrondissement N°8, de Boulmiougou. Cette activité était placée sous la présidence des directeurs généraux des 3 sociétés d’état.

Cette journée de salubrité a vu la présence du directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) Souleymane Ouédraogo, de l’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), Flandion Idrissa Sourabié et de Aimé Wendpanga Nongkouni directeur général de la Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures (SONABHY).

Les différents responsables présents à cette journée d’engagement patriotique

On note également les membres des associations locales et les populations riveraines qui se sont mobilisés en grand nombre avec leurs outils de travail. Leur présence témoigne de leur engagement envers cette initiative citoyenne instaurée par les autorités pour  la promotion des valeurs civiques telles que la salubrité, l’hygiène, la plantation d’arbres, ainsi que le renforcement de l’entraide et de la solidarité agissante au Burkina Faso.

Le don remis aux 80 associations et riverains

Pour joindre l’utile à l’agréable, les trois sociétés ont remis du matériel de travail à 80 associations. Composés de pioches, de pelles, de brouettes, des arrosoirs et un réseau électrique accompagné d’un éclairage publique qui va  permettre de disponibiliser l’eau 24h/24 et  d’accélérer la cadence de production des populations. Le coût global des dons est estimé à 55 000 000 de FCFA financé par les trois sociétés d’Etats.

Souleymane Ouédraogo DG de la SONABEL au milieu, Flandion Idrissa Sourabié DG de l’ONEA à droite et  Aimé Wendpanga Nongkouni DG /SONABHY à gauche.

Selon le directeur général de la SONABEL qui a pris la parole au nom des trois sociétés d’Etat, cette initiative fait suite à l’appel du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré qui  demande pendant quinze jours au Burkinabè d’exprimer leurs fibres patriotiques pour la nation à travers des actions concrètes. Aussi, c’est dans ce cadre que les trois sociétés se sont s’associées pour apporter un projet structurant à la population riveraine de Zongo. Il s’agit concrètement de mettre en place un système d’alimentation de jardin pour permettre à 80 associations de faire de la culture maraîchère, mais également prendre en charge les plants mis sous terre le 16 mars dernier. Sur la journée de salubrité, il dira : « Nous avons voulu donner l’exemple sur le ramassage des plastiques qui est nocif à l’environnement aussi bien pour les hommes, les animaux que les plantes ».

la représentante des bénéficiaires, Salamata Pagbelem durant son intervention

Au nom des bénéficiaires, Salamata Pagbelem a remercié la SONABEL et les deux autres entreprises pour cette pensée à leurs égards. Elle a promis que les matériels reçus seront utilisés à bon escient. Les plants aussi seront très bien entretenus pour le bonheur de tous.

Remise symbolique du matériel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here